L’im­mi­gra­tion ra­con­tée en im­pro­vi­sa­tion

L'Informateur - - NEWS - alice.braud@tc.tc

Le Centre des femmes de Ri­viè­redes-Prai­ries or­ga­nise un ate­lier d’im­pro­vi­sa­tion dans le­quel les femmes évoquent des thèmes so­cié­taux. Lors des fes­ti­vi­tés du 30e an­ni­ver­saire du Centre, en mars pro­chain, les par­ti­ci­pantes à l’ate­lier d’im­pro­vi­sa­tion pré­sen­te­ront leur réa­li­sa­tion.

Cette an­née, c’est sur le thème de l’im­mi­gra­tion que les femmes ont sou­hai­té s’ex­pri­mer à tra­vers l’im­pro­vi­sa­tion. L’ate­lier « Femmes en ac­tion im­pro­visent » a été mis en place l’an pas­sé, dans le but de lais­ser les femmes s’ex­pri­mer sur des su­jets de par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne. Les par­ti­ci­pantes qui sont, pour cer­taines, is­sues de l’im­mi­gra­tion ré­cente ou an­cienne, ont sou­hai­té par­ler de leur vé­cu.

« Quand on fai­sait des im­pro­vi­sa­tions libres, c’est sou­vent le thème de l’im­mi­gra­tion qui res­sor­tait. C’était aus­si le thème du deuil, pas for­cé­ment ce­lui de la perte d’un être cher, mais ce­lui de quit­ter son pays et ses ra­cines. L’ob­jec­tif avec ces ate­liers d’im­pro­vi­sa­tion, c’est d’écou­ter les femmes et les lais­ser s’ex­pri­mer à tra­vers des per­son­nages », com­mente l’agente de mo­bi­li­sa­tion du Centre, Isa­belle Ri­vard.

Du­rant ces ate­liers d’im­pro­vi­sa­tion, les par­ti­ci­pantes ap­prennent des élé­ments tech­niques du théâtre comme le dé­pla­ce­ment, la ges­tion du stress, le pla­ce­ment de la voix ou en­core la confiance en soi. Par la suite, elles peuvent choi­sir des thèmes et tra­vailler leur im­pro­vi­sa­tion.

Le pro­chain ate­lier dé­bu­te­ra le 29 jan­vier pro­chain au Centre des femmes de Ri­vière-des- Prai­ries.

(Photo:gra­cieu­se­té)

Le groupe des Femmes en ac­tion im­pro­visent

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.