MARC-AU­RÈLE-FORTIN

L'Informateur - - PROLONGATION DE LA LIGNE BLEUE DANS L’EST -

LA MA­TER­NELLE, UN MONDE À PART

L’école Marc-Au­rèle-Fortin fait la pro­mo­tion de la san­té et ce­la com­mence dès le pré­sco­laire avec le pro­gramme de psy­cho­mo­tri­ci­té pour le­quel les en­sei­gnants ont été for­més. En lien avec ce pro­gramme, les en­sei­gnantes sou­mettent de­puis trois ans dé­jà un pro­jet au concours cro­que­san­té Mé­tro qui vise les saines ha­bi­tudes de vie. À chaque an­née, le pré­sco­laire a ga­gné et a re­çu une bourse de 1000$ afin d’en­cou­ra­ger les élèves à être ac­tifs et à choi­sir de bons ali­ments. Les tout-pe­tits évo­luent dans un mi­lieu agréable, sti­mu­lant et sé­cu­ri­taire adap­té en fonc­tion de leurs be­soins. Les élèves de la ma­ter­nelle fré­quentent l’an­nexe de Marc-Au­rèle-Fortin qui ac­cueille uni­que­ment des élèves du pré­sco­laire; ce­la per­met un pas­sage tout en dou­ceur au monde du sco­laire avant de pas­ser à la grande école.

PRO­GRAMME D’IN­TEN­SI­FI­CA­TION DE L’AN­GLAIS

L’école Marc-Au­rèle-Fortin offre aux élèves du quar­tier un mi­lieu de vie sti­mu­lant où plein de pro­jets ex­ci­tants se vivent. La pre­mière co­horte d’élèves ayant ap­pris l’an­glais de fa­çon in­ten­sive est sur le point de ter­mi­ner son an­née sco­laire. Les 3 groupes de 6e an­née chan­ge­ront de ti­tu­laire à la fin du mois de jan­vier pour vivre la 2e par­tie de leur an­née, soit l’an­glais pour un groupe et le fran­çais pour les deux autres groupes. Les élèves et les en­sei­gnants ont vé­cu ce pro­jet avec en­thou­siasme et sont très fiers. C’est une ex­cel­lente fa­çon d’amor­cer le pas­sage vers le se­con­daire. Les élèves dé­ve­loppent leur au­to­no­mie et sont mo­ti­vés dans leurs ap­pren­tis­sages. Même les élèves en dif­fi­cul­té d’ap­pren­tis­sage peuvent y trou­ver le goût de ve­nir à l’école, car ils sont mo­ti­vés par un pro­jet propre aux élèves du 3e cycle. Mo­ti­va­tion, dé­pas­se­ment de soi, co­opé­ra­tion sont les mots clés de ce pro­jet fort po­si­tif.

ÇA BOUGE À MARC-AU­RÈLE-FORTIN DE LA MA­TER­NELLE À LA 6e AN­NÉE.

On bouge tous en­semble à l’école Marc-Au­rèle-Fortin. L’an der­nier, les en­fants ont eu la chance d’al­ler glis­ser à St-Jean-de-Ma­tha. Toute l’école était pré­sente pour ce ren­dez-vous hi­ver­nal. Élèves de la ma­ter­nelle à la 6e an­née, en­sei­gnants, édu­ca­trices, di­rec­tion, pro­fes­sion­nel, tous ont ap­pré­cié ce mo­ment. Glis­ser avec son ami, la di­rec­trice, son en­sei­gnante ou son édu­ca­trice, quelle belle fa­çon de créer le sentiment d’ap­par­te­nance et de tis­ser des liens entre les en­fants et tous les adultes de l’école. Une sor­tie au prin­temps pro­chain est aus­si pré­vue dans le même ob­jec­tif.Les en­sei­gnants d’édu­ca­tion phy­sique or­ga­nisent à chaque an­née une semaine de car­na­val. Ces ac­ti­vi­tés ont pour but de faire dé­cou­vrir les sports d’hi­ver aux élèves et de les faire jouer et bou­ger. Ra­quette, pa­tins et autres ac­ti­vi­tés donnent lieu à des mo­ments de joie, rire, tra­vail d’équipe, co­opé­ra­tion

GA­LA MÉ­RI­TAS

L’an der­nier, l’école Marc-Au­rèle-Fortin a vé­cu une pre­mière édi­tion de son Ga­la Mé­ri­tas. Cette soi­rée vi­sant à ré­com­pen­ser les élèves se dé­mar­quant par leur ren­de­ment sco­laire et leur bon com­por­te­ment fût un grand suc­cès et se­ra re­con­duite cette an­née. C’est une soi­rée fort at­ten­due des élèves, des pa­rents et de tout le per­son­nel de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.