Sa VIE der­rière les bar­reaux

Un ex-dé­te­nu ra­conte son pas­sage à la pri­son de Ri­vière des Prai­ries, sur un blogue.

L'Informateur - - LA UNE - Si­mon.bous­quet-ri­chard@ tc.tc

Les émeutes, la co­ha­bi­ta­tion, les gar­diens et le sui­cide : un ex-dé­te­nu ra­conte la vie de l’autre cô­té des murs de la pri­son de Ri­vière-des-Prai­ries, dans un blogue qu’il a ré­cem­ment ren­du pu­blic afin de « sen­si­bi­li­ser les gens à ce qui se passe à l’in­té­rieur de la pri­son ».

Sur son blogue illus­tré par des pho­tos du centre de dé­ten­tion, ce­lui que l’on nom­me­ra Alain afin de pré­ser­ver son ano­ny­mat ra­conte en dé­tail la vie à la pri­son de­puis ce di­manche de 2007 où il a été conduit dans « l’aile des Hells An­gels » et qu’il y a fait la ren­contre de ses 44 co­dé­te­nus. Par­mi eux se trou­vaient quelques meur­triers.

« La pre­mière fois que je me suis as­sis à la ca­fé­té­ria, je ne di­sais rien, ex­plique l’homme qui n’avait ja­mais cô­toyé de cri­mi­nels avant. Au dé­but, tu marches sur des oeufs. Tu ne veux pas dire de niai­se­ries, parce que ces gars-là n’ont rien à perdre. Ils sont dé­jà dans une pri­son à sé­cu­ri­té maxi­male. »

Ce père de fa­mille, qui a re­trou­vé sa li­ber­té l’été der­nier après six ans pas­sés dans l’ombre, a fait son temps dans plu­sieurs pri­sons du Canada et des États-Unis. Il a sé­jour­né plus d’un an au Centre de dé­ten­tion de Ri­vière-des-Prai­ries.

Ai­der les autres

À sa ré­cente sor­tie de pri­son, il s’est mis à la ré­dac­tion d’un blogue ra­con­tant sa vie pen­dant et après la pri­son. En dé­cembre, il l’a ren­du pu­blic pour ai­der les dé­te­nus et leurs fa­milles. Peu de temps après, il a d’ailleurs re­çu un té­moi­gnage qui l’a par­ti­cu­liè­re­ment ému.

« Une dame, dont le fils at­teint d’une ma­la­die men­tale est en mai­son de cor­rec­tion, m’a

écrit pour me dire que j’avais mis des mots sur ce que son fils n’était pas ca­pable de lui ex­pri­mer. Ça m’a beau­coup tou­ché », ra­conte Alain.

Alain vou­drait ai­der da­van­tage ses an­ciens com­pa­gnons de pri­son. Il ai­me­rait créer un or­ga­nisme pour sou­te­nir prin­ci­pa­le­ment les dé­te­nus qui n’ont pas de fa­mille. L’ex-dé­te­nu ex­plique que ceux-ci manquent cruel­le­ment de com­pa­gnie, mais aus­si d’ob­jets pro­ve­nant de l’ex­té­rieur des murs. Ces ob­jets peuvent seule­ment être em­por­tés par des membres de la fa­mille, une fois par sai­son.

« Pour cer­tains dé­te­nus qui sont seuls, ça fait tou­jours un bien ex­tra­or­di­naire de re­ce­voir une lettre. Ça se­rait bien que des gens de l’ex­té­rieur fassent un pe­tit quelque chose pour rendre quel­qu’un en pri­son heu­reux », sou­tient Alain. Il songe éga­le­ment à écrire un livre, croyant qu’il pour­rait être utile aux pri­son­niers et à ceux qui sont li­bé­rés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.