Le Centre des femmes de Ri­vière-des-prai­ries a 30 ans

Jour­née in­ter­na­tio­nale de la femme

L'Informateur - - NEWS - Si­mon.bousquet-ri­chard@ tc.tc

Le Centre des femmes de Ri­vière-des-Prai­ries a cé­lé­bré son 30e an­ni­ver­saire et la Jour­née in­ter­na­tio­nale de la femme en inau­gu­rant ses nou­veaux lo­caux et une ex­po­si­tion de pho­tos, la se­maine der­nière.

Plus d’une cin­quan­taine de per­sonnes ont as­sis­té aux fes­ti­vi­tés qui se sont dé­rou­lées au rezde-chaus­sée du 12017, ave­nue Alexis-Car­rel. C’est au deuxième étage de cette adresse que l’or­ga­nisme avait pi­gnon sur rue de­puis plu­sieurs an­nées.

L’aug­men­ta­tion du nombre de par­ti­ci­pantes au cours des der­nières an­nées a tou­te­fois for­cé le Centre à prendre de l’ex­pan­sion. En­vi­ron 200 femmes fré­quentent le Centre.

« C’est un té­moi­gnage de la mo­bi­li­sa­tion des femmes », se ré­jouit la co­or­don­na­trice Sil­va­na Sal­va­tore.

En plus des nou­veaux lo­caux, ceux qui ont as­sis­té à l’inau­gu­ra­tion ont pu vi­si­ter l’ex­po­si­tion de pho­tos « à ma grande sur­prise » qui re­cueille des pho­tos prises par 21 femmes du club des mar­cheuses. Faune, flore, pol­lu­tion : les par­ti­ci­pantes ont pho­to­gra­phié des choses éton­nantes qu’elles ont vues lors de leurs 32 ba­lades à tra­vers l’ar­ron­dis­se­ment.

30 ans de lutte pour les femmes

Le Centre des femmes a été fon­dé en 1984 par des femmes qui se réunis­saient dé­jà au CLSC de Ri­vière-des-Prai­ries.

« C’était dans un contexte où on avait be­soin de se re­trou­ver dans un lieu pour se par­ler de qui nous étions, ce que nous vou­lions être, com­ment nous vou­lions par­ta­ger notre quo­ti­dien et ce que ça vou­lait dire de vivre à cette époque en tant que femme », a ex­pli­qué Fer­nande Brous­seau, une fon­da­trice du Centre.

À l’époque, les par­ti­ci­pantes étaient des femmes bé­né­fi­ciaires de l’as­su­rance chô­mage qui par­ti­ci­paient à des pro­jets de quelques mois seule­ment.

« On sor­tait d’un co­con qui nous di­sait que nous étions la femme de… et que nous de­vions prendre le nom de notre ma­ri. Il fal­lait ab­so­lu­ment se re­grou­per pour y ré­flé­chir et je suis contente que ça conti­nue au­jourd’hui », a dé­cla­ré avec émo­tion Mme Brous­seau.

« Si ça dure en­core c’est que ça ré­pond en­core à un be­soin. Ce sont des be­soins dif­fé­rents, mais qui sont là tout de même », a conclu Jeanne Lefebvre, deuxième co­or­don­na­trice du Centre.

(Pho­to: pa­co­pho­to.ca)

Diane Pa­rent, ani­ma­trice-in­ter­ve­nante, Ghis­laine Sé­guin, pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion, Fer­nande Brous­seau, fon­da­trice du Centre, Sil­va­na Sal­va­tore, co­or­don­na­trice et Yo­laine Fris­ko, ad­jointe ad­mi­nis­tra­tive, lors de la coupe du ruban.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.