Agen­da COM­MU­NAU­TAIRE

L'Informateur - - AGENDA COMMUNAUTAIRE -

L’agen­da est of­fert gra­cieu­se­ment aux or­ga­nismes sans but lu­cra­tif de Ri­vière-des-Prai­ries. Pour y fi­gu­rer, veuillez nous faire par­ve­nir un texte d’un maxi­mum de 75 mots au plus tard le jeu­di mi­di pour la pa­ru­tion sui­vante du mar­di, agen­da_rdp@tc.tc.

AS­SIS­TANCE POUR LA FÊTE NA­TIO­NALE DU QUÉ­BEC

Les or­ga­nismes sans but lu­cra­tif, les fa­briques et les or­ga­nismes pu­blics et pa­ra­pu­blics qui dé­si­rent or­ga­ni­ser des fêtes dans leur quar­tier les 23 ou 24 juin pro­chains à dé­po­ser un pro­jet dans le cadre du Pro­gramme d’as­sis­tance fi­nan­cière aux ma­ni­fes­ta­tions lo­cales. Il est pos­sible de sou­mettre un pro­jet jus­qu’au 4 avril 2014 en rem­plis­sant le for­mu­laire dis­po­nible en ligne au www.fe­te­na­tio­nale.in­fo ou au­près de Mme Elise Rom­pré, au Co­mi­té de la Fête na­tio­nale : fquar­tier@fe­te­na­tio­nale-mon­treal.qc.ca, 514 849-2560, poste 251.

AN­TO­NIO GAU­DI : AR­CHI­TECTE AD­MI­RÉ OU CONTRO­VER­SÉ

L’uni­ver­si­té du troi­sième âge à la Pointe-de-l’Île or­ga­nise une confé­rence pré­sen­tée par Syl­vie Coutu, his­to­rienne de l’art, au Ma­noir Pointe-aux-Trembles (3478, 32ième ave­nue) le mer­cre­di 19 mars de 13 h à 16 h. Grande fi­gure de l’ar­chi­tec­ture ca­ta­lane, An­to­nio Gau­di a su don­ner à Bar­ce­lone ses bâ­ti­ments les plus re­mar­quables. La confé­rence coûte 10$ pour les non membres, 8 $ pour les membres. Pour in­for­ma­tion : Claire Au­bin Comtois, 514 642-0812.

TEL-AIDE RE­CHERCHE DES ÉCOU­TANTS BÉ­NÉ­VOLES

Un moyen de don­ner au sui­vant et de faire une dif­fé­rence dans la vie des gens par l’écoute ac­tive, c’est de de­ve­nir écou­tants bé­né­voles pour Tel-Aide. La for­ma­tion à l’écoute ac­tive, d’une du­rée de 30 heures, a lieu les lun­dis et jeu­dis, la pro­chaine com­mence le lun­di 7 avril de 13 h 30 à 16 h 30. Pour in­for­ma­tion : Sho­ré Ka­bir, 514 935-1105, poste 2, ou co­or­do­na­trice@telaide.org.

AC­TI­VI­TÉS POUR FU­TURS ET NOU­VEAUX PA­RENTS

Le centre de res­sources pé­ri­na­tales Les Re­le­vailles de Mon­tréal (14 115, rue Prince Arthur, bu­reau 341) offre di­vers ser­vices, cours et ac­ti­vi­tés aux fu­turs et aux nou­veaux pa­rents. Le mer­cre­di 12 mars : yo­ga pré­na­tal. Por­tage 2,le lun­di 17 mars. Som­meil de bé­bé, dès le ven­dre­di 21 mars. Re­mise en forme, mar­di 25 mars. En tout temps sont aus­si of­ferts : le ser­vice de ré­pit à do­mi­cile, d’en­tre­tien mé­na­ger lé­ger et les for­ma­tions de por­tage à do­mi­cile. Pour ins­crip­tion : 514 640-6741.

PRÉ­VEN­TION DU CAN­CER DU SEIN

Le Centre des femmes de Ri­vière-des-Prai­ries (12 017, ave­nue Alexis-Car­rel) in­vite les femmes à une confé­rence vi­sant la pro­mo­tion de la san­té et la pré­ven­tion du can­cer du sein. L’ac­ti­vi­té est gra­tuite, elle a lieu le jeu­di 13 mars de 13 h à 15 h. Pour in­for­ma­tion : 514 648-1030.

POUR UN RE­TOUR AUX ÉTUDES OU AU TRA­VAIL

Le Ser­vice d’orien­ta­tion et de re­cherche d’em­ploi pour l’in­té­gra­tion des femmes au tra­vail (Sorif, 5150, rue Saint-Hu­bert), en col­la­bo­ra­tion avec Em­ploi Qué­bec, offre une ses­sion de 15 se­maines dé­bu­tant le lun­di 17 mars aux femmes mo­no­pa­ren­tales dé­si­reuses de connaître les for­ma­tions et le mar­ché du tra­vail, dé­fi­nir leurs choix pro­fes­sion­nels, faire leur bi­lan per­son­nel et pro­fes­sion­nelle, dé­ve­lop­per une confiance en elles, et conci­lier fa­mille, tra­vail et études. Des ate­liers d’in­tro­duc­tion à l’in­for­ma­tique, des stages en en­tre­prise et de l’aide à la re­cherche d’em­ploi ou au re­tour aux études sont in­clus. Pour in­for­ma­tion et ins­crip­tion : 514 271-3866.

SEN­SI­BI­LI­SA­TION SUR L’EX­PLOI­TA­TION SEXUELLE

Une jour­née de sen­si­bi­li­sa­tion au phénomène de l’ex­ploi­ta­tion sexuelle pour mo­bi­li­ser les ac­teurs dans un ré­seau de sou­tien pour jeunes filles, vic­times ou à risque, de Ri­vière-des-Prai­ries est or­ga­ni­sée de ven­dre­di 21 mars. Une pré­sen­ta­tion du pro­jet Les Sur­vi­vantes, de l’in­dus­trie du sexe, des be­soins des vic­times, de leurs symp­tômes et des ré­sul­tats d’un son­dage sur l’ex­ploi­ta­tion sexuelle dans l’ar­ron­dis­se­ment fi­gurent au pro­gramme. La jour­née est or­ga­ni­sée en col­la­bo­ra­tion avec le SPVM, le mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique, la CLÉS et la doc­teure Ma­rie-Hé­lène Saint-Hilaire au Centre com­mu­nau­taire Ri­vière-des-Prai­ries (9140, bou­le­vard Per­ras) de 9 h à 16 h. Pour s’ins­crire : me­la­nie.car­pen­tier@equi­perdp.ca.

RÉ­PER­TOIRE DES CENTRES DE VA­CANCES 2014

Afin de per­mettre aux fa­milles de bien pla­ni­fier leurs va­cances es­ti­vales, le Mouvement qué­bé­cois des va­cances fa­mi­liales pu­blie chaque an­née le ré­per­toire des centres de va­cances fa­mi­liales. La ma­jo­ri­té des centres de va­cances sont gé­rés par des or­ga­nismes à but non lu­cra­tif et ont le sou­ci de pra­ti­quer une po­li­tique de ta­rifs ac­ces­sibles pour l’en­semble des fa­milles du Qué­bec. Le ré­per­toire pré­sente aus­si la liste des groupes com­mu­nau­taires fa­mi­liaux membres du mouvement qui or­ga­nisent des dé­parts col­lec­tifs en va­cances. www.va­can­ces­fa­mi­liales.qc.ca.

CLI­NIQUE D’IM­PÔT POUR GENS À FAIBLE RE­VE­NU

Le Centre d’ac­tion bé­né­vole de Ri­vière-des-Prai­ries (CAB) tien­dra sa cli­nique d’im­pôt pour les gens à faibles re­ve­nus (25 000 $ pour une per­sonne seule, 30 000 $ pour les couples ou un adulte avec en­fant, 2 000 $ s’ajoutent à ce seuil par per­sonne à charge sup­plé­men­taire), du 3 mars au 17 avril. Les dé­cla­ra­tions sont ef­fec­tuées au coût de 3 $ par per­sonne et la cli­nique est sans ren­dez-vous. Les bé­né­fi­ciaires doivent se pré­sen­ter avec tous leurs do­cu­ments en main. Du lun­di au jeu­di, de 10 h à 12 h et de 12 h 30 à 14 h, au 9140, bou­le­vard Per­ras. Pour in­for­ma­tion : 514 648-2323.

IN­FOR­MA­TION JU­RI­DIQUE AU CENTRE DES FEMMES

Be­soin d’in­for­ma­tion ju­ri­dique? Valérie Cos­tan­zo, sta­giaire en droit de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal, est dis­po­nible au Centre des femmes de Ri­vière-des-Prai­ries, le lun­di pour ré­pondre à vos ques­tions. C’est gra­tuit, il faut prendre ren­dez-vous au 514 648-1030.

MAS­SAGE DE BÉ­BÉ AU CERPI

Le CERPI offre une ma­ti­née mas­sage de bé­bé pour les pa­rents d’en­fants âgés de 2 à 12 mois, le ven­dre­di 21 mars, de 10 h à 11 h 15, au Centre com­mu­nau­taire, si­tué au 9140, bou­le­vard Per­ras. Pour ins­crip­tion : 514 981-6850.

JEUX FADOQ MON­TRÉAL POUR LES 50 ANS ET PLUS

Du 1er au 9 mai au­ra lieu l’édi­tion 2014 des Jeux FADOQ à Mon­tréal. L’évé­ne­ment vise à dé­mon­trer que les per­sonnes de 50 ans et plus sont une vraie force ac­tive et que la pra­tique de l’ac­ti­vi­té phy­sique est une com­po­sante es­sen­tielle à leur bien-être. 12 dis­ci­plines sont pro­po­sées : ba­se­ball poche, pé­tanque, pé­tanque atout, pe­tites quilles, sacs de sable, bad­min­ton, course, golf, marche, tennis, tennis de table et vol­ley­ball. Trou­vez les ac­ti­vi­tés of­fertes dans votre quar­tier au mon­treal.fadoq.ca/jeux. Pour ins­crip­tion: 514 271-1411.

ALI­MEN­TA­TION ET FONC­TIONS COG­NI­TIVES CHEZ LA PER­SONNE ÂGÉE EN SAN­TÉ

Le centre de re­cherche de l’Ins­ti­tut uni­ver­si­taire de gé­ria­trie de Mon­tréal re­cherche des hommes et des femmes fran­co­phones, âgés de 65 à 80 ans, pour par­ti­ci­per à une étude qui vise à iden­ti­fier et com­prendre le lien entre l’ali­men­ta­tion et les fonc­tions cog­ni­tives des per­sonnes âgées en san­té. La du­rée de la par­ti­ci­pa­tion est de 13 se­maines et com­prend huit vi­sites. Une com­pen­sa­tion fi­nan­cière de 100 $ est oc­troyée. Pour in­for­ma­tion : 514 340-2800 poste 4045 ou syl­vie.roy@criugm.qc.ca.

COURS AC­CES­SION À LA PRO­PRIÉ­TÉ

L’ACEF de l’est de Mon­tréal pro­pose cinq cours sur l’ac­ces­sion à la pro­prié­té, les mar­dis 8, 15, 22 et 29 avril et le 6 mai, à 19 h, au coût de 125 $ par in­di­vi­du ou 125 $ par couple, au 5955, rue de Mar­seille. Pour in­for­ma­tion et ré­ser­va­tion : 514 257-6622, ace­fest@consom­ma­teur.qc.ca ou www.consom­ma­teur.qc.ca/ace­fest.

ATE­LIER À VOS PA­PIERS!

Or­ga­ni­sé par l’ACEF de l’Est de Mon­tréal (5955, rue de Mar­seille), le mer­cre­di 9 avril, à 19 h, au coût de 40 $. L’ate­lier per­met d’ap­prendre quels pa­piers on doit gar­der, pour quelle rai­son et pour com­bien de temps. In­for­ma­tion et ré­ser­va­tion : 514 257-6622, ace­fest@consom­ma­teur.qc.ca ou www.consom­ma­teur.qc.ca/ace­fest

COURS SUR LE BUD­GET

L’ACEF de l’Est de Mon­tréal (5955, rue de Mar­seille) or­ga­nise le cours qui se don­ne­ra les mer­cre­di 14 et 21 mai à 18 h 30 au coût de 60$ par in­di­vi­du ou de 65$ par couple. Pour in­for­ma­tion et ré­ser­va­tion : 514 257-6622, ace­fest@consom­ma­teur.qc.ca ou www.consom­ma­teur.qc.ca/ace­fest

COM­MENT DÉ­MAR­RER UNE EN­TRE­PRISE

La So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ri­vière-des-Prai­ries – Pointe-aux-Trembles – Mon­tréal-Est tien­dra, le mer­cre­di 12 mars 2014 à 19 h, une séance d’in­for­ma­tion gra­tuite por­tant sur les grandes étapes me­nant au dé­mar­rage d’une en­tre­prise. La ren­contre se tien­dra dans ses bu­reaux si­tués au 7305, bou­le­vard Hen­ri-Bou­ras­sa Est, bu­reau 200 (RDP). Pour in­for­ma­tion et ins­crip­tion, en ligne : http://www.sodec.qc.ca/fr ou par té­lé­phone : Mme Ka­ren Pau­luk au 514 494-2606, poste 28.

LE CLIC A BE­SOIN DE VOS ÉLEC­TRO­MÉ­NA­GERS

Le Centre lo­cal d’ini­tia­tives com­mu­nau­taires du nord-est de Mon­tréal (CLIC) ai­me­rait re­ce­voir un congé­la­teur, un ré­fri­gé­ra­teur, des poêles et des bat­te­ries de cui­sine gra­tui­te­ment. Le CLIC des­sert en­vi­ron 100 fa­milles heb­do­ma­dai­re­ment en leur don­nant un pa­nier de nour­ri­ture et en pré­pa­rant des dî­ners com­mu­nau­taires heb­do­ma­dai­re­ment. Pour tous les dons de 10 $ et plus, un re­çu de cha­ri­té se­ra émis. Pour plus de ren­sei­gne­ments, on com­pose le 514 494-6457.

MARCHE NOR­DIQUE

Les amants de l’hi­ver sont conviés au groupe de marche nor­dique au parc-na­ture de la Pointe-auxP­rai­ries le mer­cre­di soir de 18 h 30 à 20 h. Une en­traî­neuse de Chi­nook Aven­ture anime la ran­don­née, plai­sir et forme as­su­rés! Pour in­for­ma­tion : Line, 514 508-3012.

COM­MANDE DE FRUITS ET LÉ­GUMES FRAIS

Le Centre des femmes de Ri­vière-des-Prai­ries (12017, ave­nue Alexis-Car­rel) est un point de chute pour le pro­gramme Bonne boîte bonne bouffe, qui per­met de com­man­der des pa­niers de fruits et lé­gumes frais pro­ve­nant de pro­duc­teurs lo­caux. Pour in­for­ma­tion, on com­pose le 514 648-1030.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.