L’or­chestre Mé­tro­po­li­tain à RDP-PAT

L'Informateur - - NEWS -

La mai­son de la culture de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles est heu­reuse de pré­sen­ter, en col­la­bo­ra­tion avec le Con­seil des arts de Mon­tréal en tour­née, un concert di­ri­gé par Ju­lian Kuer­ti, chef in­vi­té prin­ci­pal, Cou­leurs sym­pho­niques, de l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain le jeu­di 13 mars à 20 h à la salle Dé­si­lets du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin à Ri­vière-des-Prai­ries.

Au pro­gramme de ce concert, les Danses sym­pho­niques de Rach­ma­ni­nov et deux ex­traits du Ro­méo et Ju­liette de Ber­lioz. De même, l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain pré­sente la Sym­pho­nie n° 1 d’Éric Cham­pagne, l’oeuvre la plus im­por­tante à ce jour de ce com­po­si­teur en ré­si­dence à l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain. La sai­son der­nière, alors qu’il com­men­çait sa pre­mière an­née de ré­si­dence à l’Or­chestre, il rê­vait dé­jà d’écrire sa pre­mière sym­pho­nie.

Ce pro­jet au­da­cieux a trou­vé écho au­près de maes­tro Yan­nick Né­zet-Sé­guin, qui re­con­naît en Éric Cham­pagne les qua­li­tés d’un grand com­po­si­teur dont la mu­sique est à la fois nou­velle et ac­ces­sible.

Ju­lian Kuer­ti, chef in­vi­té prin­ci­pal

Né à To­ron­to dans l’une des fa­milles mu­si­cales les plus ré­pu­tées du Ca­na­da – son père est le cé­lèbre pia­niste An­ton Kuer­ti –, Ju­lian Kuer­ti est no­tam­ment le chef d’or­chestre prin­ci­pal de l’Or­ques­ta Sinfó­ni­ca de Con­cep­ción au Chi­li. Il est l’un des ta­lents les plus im­por­tants à voir le jour ces der­nières an­nées; il s’est ra­pi­de­ment fait connaître par son style as­su­ré, par son hon­nê­te­té ar­tis­tique et par sa pas­sion pour la col­la­bo­ra­tion en mu­sique.

Confé­rence pré­con­cert

Une confé­rence gra­tuite se­ra pré­sen­tée une heure avant le concert, soit à 19 h. Si­mon Al­drich, cla­ri­net­tiste à l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain et confé­ren­cier, in­vite les mé­lo­manes à dé­cou­vrir les oeuvres au pro­gramme de la soi­rée. Cette ac­ti­vi­té s’ins­crit dans la vo­lon­té de par­ta­ger la pas­sion pour la mu­sique clas­sique et de la pla­cer à la por­tée de tous. Le coût du billet est of­fert à seule­ment 17 $ pour le ta­rif ré­gu­lier et à 5 $ pour le ta­rif étu­diant. Il s’agit d’une belle oc­ca­sion de pro­fi­ter d’un concert de mu­sique clas­sique de qua­li­té de l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain. Les billets sont en vente au bu­reau ad­mi­nis­tra­tif de la mai­son de la culture de Ri­vière- des-Prai­ries (Mai­son Pierre- Char­trand, 8000, bou­le­vard Gouin Est), dans les deux bu­reaux Ac­cès Mon­tréal de l’ar­ron­dis­se­ment, au centre cultu­rel Es­pace 7000 du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin et sur le Ré­seau Ad­mis­sion (www.ad­mis­sion.com ou 1 855 790-1245)

(Pho­to: gra­cieu­se­té) (Pho­to: gra­cieu­se­té)

Ju­lian Kuer­ti

L’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain se­ra de pas­sage à Ri­vière-desP­rai­ries – Pointe-aux-Trembles le 13 mars pro­chain à la salle

Dé­si­lets du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.