TO­TAL bien-être

L'Informateur - - L'EST -

Dans un monde où le tra­vail et la per­for­mance oc­cupent une place pré­do­mi­nante, bien dor­mir semble être de­ve­nu un luxe trop sou­vent in­ac­ces­sible.

Sa­viez-vous qu’à l’âge de 75 ans, vous au­rez consa­cré le tiers de votre vie à dor­mir? Plu­tôt éton­nant! Pour pro­fi­ter de tous les bien­faits du som­meil, un adulte doit dor­mir en moyenne 7 à 8 heures par nuit, alors qu’un ado­les­cent au­ra be­soin de 9 à 10 heures de som­meil.

En de­çà de ce nombre d’heures, la per­sonne risque de res­sen­tir les ef­fets du manque de som­meil. Ce­la peut me­ner à la prise de poids, à une baisse de per­for­mance au tra­vail, à des dif­fi­cul­tés re­la­tion­nelles ou même à la dé­pres­sion. Bien dor­mir est donc es­sen­tiel à la san­té.

Pour y par­ve­nir, cer­taines condi­tions doivent être res­pec­tées. Tout d’abord, il faut éta­blir une rou­tine que l’on suit idéa­le­ment tous les jours de la se­maine. Quelques heures avant de se cou­cher, on évite les ex­ci­tants tels que le ca­fé, l’al­cool et le ta­bac, ain­si que les col­la­tions trop lourdes ou su­crées.

La tem­pé­ra­ture de la chambre doit par ailleurs être main­te­nue à 18 de­grés Cel­sius. Il doit y faire sombre et le bruit, pre­mier fac­teur de per­tur­ba­tion du som­meil, doit être ré­duit au mi­ni­mum. Pré­voyez éga­le­ment une pé­riode de re­laxa­tion de 30 mi­nutes au cours de la­quelle vous évi­te­rez les jeux vi­déo, la té­lé­vi­sion et les ac­ti­vi­tés in­tel­lec­tuelles. Et sur­tout, ne com­bat­tez ja­mais le som­meil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.