Pour­quoi ré­no­ver?

L'Informateur - - LA PASSION DU DESIGN -

Ai­mez-vous ré­no­ver? Pour re­cons­truire, il faut par­fois dé­mo­lir et ce n’est pas tou­jours évident!

Si comme moi vous re­pous­sez par­fois vos pro­jets de ré­no­va­tion, dites le moi et avec mon ex­pé­rience, je ten­te­rai de vous don­ner per­son­nel­le­ment 3 trucs et as­tuces pour vous fa­ci­li­ter la vie!

Il y a quelques mois nous avons en­tre­pris, en­core une fois, des ré­no­va­tions dans notre ma­ga­sin du 6065 Des Grandes-Prai­ries, à St-Léo­nard.

En af­faire de­puis 28 ans, Lions Dé­co Meubles Élec­tros a pro­cé­dé à un mi­ni­mum de 15 ré­no­va­tions. Évi­de­ment, elles n’ont pas toutes été aus­si ma­jeures que celle de 2004, où une pelle mé­ca­nique a creu­sé la cage de l’es­ca­lier mo­bile. Mais elles ont toutes eu des ré­per­cus­sions.

Ces ré­per­cus­sions ont tou­jours été po­si­tives. Sauf que pour construire ou ré­no­ver, il faut aus­si dé­faire, voire dé­mo­lir. Il faut éga­le­ment de­voir com­po­ser dans notre quo­ti­dien avec du bruit et de la pous­sière. Pour tout dire, que des in­con­vé­nients dont on ai­me­rait se pas­ser.

Alors pour­quoi ré­no­ver? La ré­ponse est mal­gré tout as­sez simple et il ne s’agit pas ici d’être ma­so­chiste.

On ré­nove car on aime être ten­dance. On ré­nove parce que nos be­soins change. On ré­nove parce que c’est par­fois une ques­tion d’usure. La dé­ci­sion prise, les plans faits, re­gar­dons la cou­leur pour le mur…

Donc, nos murs doivent re­flé­ter les cou­leurs ten­dances du jour ain­si que notre per­son­na­li­té. Be­soin d’un coup de main, plu­sieurs bou­tiques offrent un ser­vice de de­si­gn d’in­té­rieur dont la nôtre.

Ou si on est ins­pi­ré, on lit les dif­fé­rents blogues et on ose.

On ré­nove éga­le­ment pour des rai­sons de sé­cu­ri­té. Une rampe qui ne tiens plus. Des pen­tures désuètes, des fe­nêtres qui n’isole plus. Toutes ces rai­sons nous poussent à ré­no­ver.

Donc mes 3 con­seils :

01- Iden­ti­fier clai­re­ment les be­soins sur

pa­pier 02- Dé­fi­nir un bud­get, 03- Éta­blir un échéan­cier et suivre le plan à

la lettre. Ces 3 con­seils pa­raissent simples. Tou­te­fois plu­sieurs se lancent dans une ré­no­va­tion sans plan de base et sans avoir ren­con­tré de pro­fe­sion­nels. Et vous? Avez-vous des pro­jets de ré­no en vue? Écri­vez-moi per­son­nel­le­ment à ch­ris­tiang@e-lions.com et je vous di­ri­ge­rai vers les meilleurs sites de ré­no­va­tion. Je me fe­rai un plai­sir de vous don­ner des con­seils pou­vant vous faire éco­no­mi­ser gros!

Au plai­sir de vous lire, Ch­ris­tian Ga­gnon

www.e-lions.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.