Chasse aux che­vreuils ur­bains

La Ville cherche une so­lu­tion au pro­blème de sur­po­pu­la­tion de che­vreuils dans l’est de Mon­tréal

L'Informateur - - NEWS - Si­mon.bous­quet-ri­chard@ tc.tc

La chasse pour­rait être en­vi­sa­gée pour ve­nir à bout du pro­blème de sur­po­pu­la­tion des cerfs au parc de la Pointe-aux-Prai­ries.

Un re­cen­se­ment aé­rien ré­cem­ment ef­fec­tué par le mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment a ré­vé­lé que 41 cerfs peuplent la pointe de l’Île et les em­ployés du parc-na­ture notent une aug­men­ta­tion. En plus de me­na­cer cer­taines es­pèces de plantes et de ra­va­ger les po­ta­gers, la pré­sence des bêtes pose un pro­blème de sé­cu­ri­té rou­tière.

La Ville ren­con­tre­ra donc le mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment au cours de la se­maine pour faire le point sur la si­tua­tion et en­vi­sa­ger des so­lu­tions. L’ad­mi­nis­tra­tion de­vrait po­ser des ac­tions d’ici les pro­chains mois, as­sure Ré­al Mé­nard, l’élu res­pon­sable des dos­siers en­vi­ron­ne­men­taux au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville.

« Nous al­lons voir quel type d’in­ter­ven­tion se­ra au­to­ri­sée pour contrô­ler ce chep­tel de che­vreuils, ex­plique-t-il. Le mi­nis­tère est en train d’ana­ly­ser la si­tua­tion, mais pour l’ins­tant nous ne sa­vons pas qu’est- ce qu’il va nous pro­po­ser. »

Ac­tions di­rectes

La chasse, la dé­por­ta­tion et la sté­ri­li­sa­tion sont par­mi les op­tions en­vi­sa­geables, se­lon Éric Jac­card, bio­lo­giste au mi­nis­tère.

« Rien n’est dé­ci­dé, pré­vient-il. La mu­ni­ci­pa­li­té a tout un travail à faire avant de prendre une dé­ci­sion et de dé­ter­mi­ner le mode de ges­tion adap­té à Mon­tréal. Il y a bien sûr tout un vo­let de sé­cu­ri­té très im­por­tant, mais nous ne sommes pas en­core ren­dus là. »

Pour ré­gler les pro­blèmes de sur­po­pu­la­tion, le mi­nis­tère pri­vi­lé­gie souvent l’ac­cès à la res­source pour la chasse spor­tive en dé­li­vrant des per­mis spé­ciaux, en éten­dant les pé­riodes de chasse et en aug­men­tant les quo­tas proies. Une mé­thode ef­fi­cace et peu coû­teuse, se­lon le bio­lo­giste.

Cette fa­çon de faire a d’ailleurs per­mis de ré­duire la po­pu­la­tion de cerfs sur l’en­semble du Qué­bec, alors qu’ils étaient trop nom­breux dans les an­nées 2000. On compte main­te­nant une moyenne d’un ani­mal par 4 ou 5 km2.

Dans la ré­gion mont­réa­laise, l’ab­sence de pré­da­teurs hu­main et ani­mal per­met en­core aux po­pu­la­tions de cerfs de croître sans en­trave. Pour­tant, la chasse du cerf de Vir­gi­nie à l’aide d’une arme à char­ge­ment par la bouche, d’une ar­ba­lète et d’un arc est per­mise. Il est tou­te­fois in­ter­dit de chas­ser dans les parcs-na­ture.

En­fer­mé

Outre les ac­tions di­rectes sur les po­pu­la­tions, la mu­ni­ci­pa­li­té pour­rait op­ter pour l’ins­tal­la­tion de clô­tures afin de res­treindre les bêtes à l’in­té­rieur du parc-na­ture. Cette me­sure ne per­met­tra tou­te­fois pas de sauver les plantes me­na­cées par les ru­mi­nants.

« On a un pro­blème de che­vreuil, mais c’est un beau pro­blème. Il y a des ci­toyens qui disent: chas­sez-les et ame­nez-les ailleurs, mais on ne veut pas s’en dé­bar­ras­ser », conclut Ri­chard Guay, conseiller de ville.

Les cas­tors

Lorsque les mu­ni­ci­pa­li­tés ont des pro­blèmes avec les cas­tors, le même genre de me­sure qu’avec les cerfs peut être pris. Tou­te­fois, il existe éga­le­ment des mé­thodes pour ré­duire les dé­gâts cau­sés par ces ron­geurs.

Par exemple, en ins­tal­lant des grillages sur la base des arbres, les mu­ni­ci­pa­li­tés peuvent évi­ter de voir s’abattre les arbres de leur parc ri­ve­rains. De plus, pour évi­ter que les cas­tors n’inondent des ter­ri­toires, les spé­cia­listes de la faune peuvent ins­tal­ler un dis­po­si­tif d’écou­le­ment à l’in­té­rieur même du bar­rage construit par le cas­tor. Cet ap­pa­reil peu coû­teux peut s’avé­rer d’une ef­fi­ca­ci­té re­dou­table sans tou­te­fois dé­ran­ger l’ani­mal, se­lon le bio­lo­giste Éric Jac­card.

(Pho­to: pa­co­pho­to.ca)

La po­pu­la­tion de cerfs du parc de la Pointe-auxP­rai­ries ne cesse d’aug­men­ter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.