La mai­son de la fa­mille offre de nou­veaux ser­vices

L'Informateur - - NEWS - Si­mon.bous­quet-ri­chard@ tc.tc

Une nou­velle équipe et de nou­velles ac­ti­vi­tés at­tendent les ci­toyens à la Mai­son de la fa­mille Coeur à Ri­vière vouée à l’équi­libre à l’in­té­rieur des fa­milles.

« Nous avons une équipe très mo­ti­vée, en­ga­gée et une di­rec­tion vi­sion­naire » , af­firme Caroline Bru­net, la nou­velle di­rec­trice de l’or­ga­nisme si­tué au Centre com­mu­nau­taire de Ri­vière-des-Prai­ries. Coeur à Ri­vière ajou­te­ra quelques ac­ti­vi­tés à sa pro­gram­ma­tion qui se­ra dé­voi­lée le 19 fé­vrier pro­chain.

« C’est un mi­lieu de vie qui offre des ac­ti­vi­tés et des ser­vices, ex­plique Na­tha­lie Le­gros, la tech­ni­cienne en travail so­cial. Il y a beau­coup de nou­veaux ar­ri­vants dans le quar­tier, alors l’ob­jec­tif est de mieux les ou­tiller. »

Dans cette op­tique, des ren­contres de pré­ven­tion des dys­fonc­tions fa­mi­liales, un pro­blème pré­sent dans le sec­teur, se­ront of­fertes par l’in­ter­ve­nant Jean-Mi­chel Pi­quant.

« Quand on fait de la pré­ven­tion, on peut évi­ter de tom­ber dans une dy­na­mique qui pour­rait me­ner à l’in­ter­ven­tion de la Di­rec­tion de la pro­tec­tion de la jeu­nesse », ex­plique Mme Bru­net.

Pen­dant que les pa­rents se­ront oc­cu­pés avec cette ac­ti­vi­té (ou toutes autres of­fertes exclusivement aux adultes), leurs en­fants pour­ront par­ti­ci­per à une halte-gar­de­rie mieux struc­tu­rée que par le pas­sé.

« Il y a des ac­ti­vi­tés pour bou­ger, de la lec­ture et des temps libres, mais main­te­nant, la halte-gar­de­rie se­ra plus édu­ca­tive », ré­sume Eli­za­beth Du­lièpre, l’édu­ca­trice en charge de la gar­de­rie.

Ce ser­vice n’est pas la seule rai­son pour la­quelle les pa­rents peuvent s’ar­rê­ter à Coeur à Ri­vière. L’or­ga­nisme est aus­si le seul du quar­tier à of­frir la Halte-al­lai­te­ment, en par­te­na­riat avec les infirmières du CLSC.

Échanges et ap­par­te­nance

Coeur à Ri­vière se veut un mi­lieu de vie qui fa­vo­rise les échanges. La mai­son de la fa­mille pos­sède d’ailleurs un co­mi­té dont le rôle est de per­mettre aux pa­rents de don­ner et de re­ce­voir des vê­te­ments pour leurs en­fants qui gran­dissent ra­pi­de­ment.

Mais les échanges ne sont pas que ma­té­riels et les nom­breuses ac­ti­vi­tés liées à la cui­sine fa­vo­risent les ren­contres. C’est bien connu, la nour­ri­ture ras­semble.

Plu­sieurs de ces ac­ti­vi­tés se­ront de re­tour, dont les cours de cui­sine, la cui­sine col­lec­tive, les dî­ners-confé­rence et le pro­gramme Bonne boîte, bonne bouffe (achat col­lec­tif de fruits et lé­gumes li­vrés à la mai­son).

Si ces ac­ti­vi­tés sont ou­vertes à tous, les in­ter­ve­nantes de Coeur à Ri­vière ont consta­té une forte pré­sence de la gent fé­mi­nine aux four­neaux. Avec l’ac­ti­vi­té « Pa­pa et moi », l’or­ga­nisme sou­haite don­ner la chance aux pères et à leurs en­fants de 6 à 12 ans de prou­ver à ces dames leur ta­lent de cuis­tot. Ils pour­ront fa­bri­quer des na­chos mai­son et « des col­la­tions san­té et éco­no­miques à gri­gno­ter de­vant la té­lé » le 19 fé­vrier de 18 h 30 à 20 h.

En forme

Une nou­velle ac­ti­vi­té de re­mise en forme se­ra aus­si of­ferte aux par­ti­ci­pants de Coeur à Ri­vière. Avec ses éti­re­ments, sa mus­cu­la­tion et son Pi­lates, Phy­sio­forme com­plé­te­ra bien l’ac­ti­vi­té de Zum­ba pa­rent-en­fant, plus car­dio, qui était dé­jà offert.

De nou­velles ac­ti­vi­tés vien­dront s’ajou­ter à la liste d’ici l’été, pro­met la di­rec­trice. Dé­jà du Ka­raoke, de la cui­sine et des jeux de so­cié­té risque d’être au pro­gramme pour la se­maine de re­lâche à ve­nir.

Une rose pour la cause

Les ci­toyens qui veulent faire une fleure à l’or­ga­nisme en l’ai­dant à fi­nan­cer ses ac­ti­vi­tés pour­ront ache­ter une rose bleue ven­due au coût d’en­vi­ron 5 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.