Vé­ro­nique Martineau : pour l’amour de Ri­vière-des-prai­ries so­li­daire

L'Informateur - - ÉLECTIONS PROVINCIALES 2014 - Si­mon.bous­quet-ri­chard@tc.tc

Vé­ro­nique Martineau, co­fon­da­trice de l’As­so­cia­tion pour une so­li­da­ri­té syn­di­cale (ASSÉ), se pré­sente sous la ban­nière de Qué­bec so­li­daire dans La­Fon­taine.

Après avoir mi­li­té dans le mou­ve­ment uni­ver­si­taire pen­dant huit ans, l’étu­diante à la maî­trise en science po­li­tique a choi­si de faire le saut en po­li­tique afin d’of­frir aux gens de la cir­cons­crip­tion la pos­si­bi­li­té d’élire une re­pré­sen­tante de son par­ti.

Son che­val de ba­taille est avant tout le trans­port col­lec­tif. La can­di­date sou­ligne qu’un gou­ver­ne­ment so­li­daire amé­lio­re­rait, non seule­ment, le trans­port en com­mun dans l’Est, mais qu’il se­rait gratuit et élec­trique.

Si elle est élue, elle pro­met de te­nir une consul­ta­tion pour connaître les be­soins réels des ci­toyens en cette ma­tière. Elle fe­ra en­suite pres­sion sur la So­cié­té des tran­sports de Mon­tréal pour que l’offre de ser­vice soit bo­ni­fiée.

Elle vou­drait aus­si mettre en place des me­sures afin de fa­vo­ri­ser l’amé­na­ge­ment et le ré­amé­na­ge­ment des pistes cy­clables du sec­teur.

Mme Martineau pro­met éga­le­ment de s’at­ta­quer au dé­cro­chage sco­laire. Elle es­time que l’une des fa­çons d’y par­ve­nir se­rait d’aug­men­ter le sa­laire mi­ni­mal à 13,11 $/h, soit le seuil de faible re­ve­nu. Ain­si, les en­fants pourraient gran­dir dans un en­vi­ron­ne­ment plus pro­pice à la réus­site.

En san­té, Mme Martineau éva­lue que les gens du sec­teur se­raient mieux des­ser­vis par un CLSC ou­vert 24/24 h et tous les jours. Elle croit que l’im­plan­ta­tion d’un nou­veau CLSC pour­rait être en­vi­sa­gée. En­core une fois, elle pro­met que la po­pu­la­tion se­rait en­ga­gée dans le pro­ces­sus.

Pour ré­pondre au faible nombre de com­merces de proxi­mi­té dans la cir­cons­crip­tion, Mme Martineau es­time qu’elle en­cou­ra­ge­rait les ini­tia­tives ci­toyennes et com­mu­nau­taires.

Cur­ri­cu­lum vi­tae

Ti­tu­laire d’un bac­ca­lau­réat d’ études en po­li­tiques ap­pli­quées, Vé­ro­nique Martineau a été in­ter­ve­nante dans le mi­lieu com­mu­nau­taire pen­dant plu­sieurs an­nées. Elle a no­tam­ment tra­vaillé pour un centre de femmes. Elle a aus­si fait du bé­né­vo­lat au­près de per­sonnes im­mi­grantes pour fa­vo­ri­ser leur in­té­gra­tion. Elle a éga­le­ment ef­fec­tué des stages de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale.

(Pho­to: gra­cieu­se­té)

Vé­ro­nique Martineau, can­di­date de Qué­bec so­li­daire dans La­Fon­taine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.