Où vont vos taxes?

L'Informateur - - ÉLECTIONS PROVINCIALES 2014 - Si­mon.bous­quet-ri­chard@tc.tc

Alors que plu­sieurs ci­toyens étaient ve­nus ma­ni­fes­ter leur mé­con­ten­te­ment face à la hausse des taxes fon­cières lors de la der­nière séance du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries– Pointe-aux-Trembles, les élus ont oc­troyé plu­sieurs contrats et contri­bu­tions fi­nan­cières.

La plage de l’Est est conta­mi­née

Une étude en­vi­ron­ne­men­tale réa­li­sée sur le fu­tur site de la plage de l’Est, en 2013, a ré­vé­lé que le sol contient un ni­veau de conta­mi­na­tion qui n’est pas com­pa­tible avec l’utilisation pro­je­tée du ter­rain. Des tra­vaux de dé­con­ta­mi­na­tion de­vront donc être ef­fec­tués sur le site de l’an­cienne ma­ri­na Beau­doin, si­tué aux abords du fleuve, entre les 94e et 96e Ave­nues. L’ad­mi­nis­tra­tion a donc au­to­ri­sé une dé­pense de 71 140 $ pour payer les ser­vices pro­fes­sion­nels pour l’étude des sols et la ré­ha­bi­li­ta­tion en­vi­ron­ne­men­tale à la firme Sol­ma­tech. En plus de l’étude des sols, l’en­tre­prise de­vra no­tam­ment éla­bo­rer les plans et de­vis ain­si que les do­cu­ments d’ap­pel d’offres de géo­tech­nique et de ré­ha­bi­li­ta­tion des sols, pour la pre­mière phase de construc­tion de la plage de l’Est.

Danse dans les parcs

Avec l’aug­men­ta­tion de la po­pu­la­ri­té des ac­ti­vi­tés de danse dans l’ar­ron­dis­se­ment, l’ad­mi­nis­tra­tion fe­ra construire deux pistes de danse ex­té­rieures.

Si­tuées dans le sta­tion­ne­ment du centre ré­créa­tif de Ri­vière-des-Prai­ries et au parc Saint-JeanBap­tiste à Pointe-aux-Trembles, les pistes se­ront cou­vertes par un abri pré­fa­bri­qué en acier peint.

« Des tra­vaux de rac­cor­de­ment élec­trique sont pré­vus pour per­mettre aux gens de bran­cher leur sys­tème au­dio et il y au­ra des lu­mi­naires élec­triques in­té­grés à la struc­ture afin d’as­su­rer l’éclai­rage adé­quat et sé­cu­ri­taire pour les dan­seurs », a ex­pli­qué la conseillère Su­zanne Décarie qui s’est dite très contente de voir ce pro­jet se réa­li­ser.

Au coût de 294 609 $, ces ins­tal­la­tions pour­ront être uti­li­sées pour d’autres évé­ne­ments cultu­rels. Les tra­vaux ef­fec­tués par les en­tre­prises Ber­thier, à par­tir du 12 mai, de­vraient être com­plé­tés d’ici le 27 juin.

De nou­veaux jeux d’eau

Le parc Ar­mand-Bom­bar­dier au­ra des jeux d’eau d’ici juillet pro­chain. Si­tué au coeur d’un quar­tier ré­si­den­tiel de Ri­vière-des-Prai­ries, où de­meurent plu­sieurs en­fants, ce parc était seule­ment équi­pé d’ins­tal­la­tion tem­po­raire pour ré­pondre aux be­soins des pe­tits. Un contrat de 547 461 $ a donc été ac­cor­dé aux en­tre­prises Ber­thier pour ré­amé­na­ger le parc et y ins­tal­ler une grande dalle en bé­ton mu­nie de jets d’eau. Des tables, des bancs et une per­go­la se­ront mis en place de part et d’autre des jeux au bé­né­fice des uti­li­sa­teurs et un mar­quage au sol sou­li­gne­ra la pré­sence des jets d’eau.

La scène se re­fait une beau­té

L’ar­ron­dis­se­ment in­ves­ti­ra 48 696 $ dans la scène de la mai­son de la culture de Pointe-auxT­rembles. De ce mon­tant, 27 707 $ se­ront uti­li­sés pour l’ac­qui­si­tion et l’ins­tal­la­tion de ri­deaux et 20 989 $ pour des tra­vaux de pro­tec­tion de la scène. Ces tra­vaux sont no­tam­ment né­ces­saires en rai­son des pro­blèmes de sé­cu­ri­té cau­sés par la désué­tude des équi­pe­ments.

Tra­vaux rou­tiers

Le con­seil a au­to­ri­sé cinq pro­jets de ré­fec­tion d’in­fra­struc­tures d’un même vote afin d’ac­cé­lé­rer le dé­but des tra­vaux. Une dé­pense de 8 717 391 $ a donc été au­to­ri­sé pour la ré­fec­tion de 12 rues en ma­ca­dam, du pro­gramme de ré­fec­tion rou­tière qui vise neuf autres rues, des pro­me­nades du Cris­tal­lin, de l’ou­ver­ture du mail cen­tral de la 81e Ave­nue et de l’amé­na­ge­ment d’un lien pié­ton­nier, entre la rue Ul­ric-Gra­vel et le bou­le­vard Per­ras.

« Ce sont des tra­vaux de ré­fec­tion rou­tière qui sont es­pé­rés et qui sont né­ces­saires. C’est un contrat que nous avions an­nu­lé parce que les en­tre­prises n’avaient pas re­çu leur ac­cré­di­ta­tion de l’au­to­ri­té des mar­chés fi­nan­ciers », a ex­pli­qué la mai­resse Rou­leau pour jus­ti­fier les dé­lais dans ces dos­siers.

Un contrat qui avait été re­tar­dé pour les mêmes rai­sons a éga­le­ment été ac­cor­dé par les élus pour la re­cons­truc­tion d’un égout uni­taire, d’une conduite d’eau se­con­daire et du pa­vage dans la 64e Ave­nue, entre la 5e Rue et le bou­le­vard Per­ras, ain­si que dans la 58e Ave­nue, entre les bou­le­vards Mau­rice-Du­ples­sis et Per­ras. Le coût des tra­vaux s’élève à 6 262 204 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.