Des ci­toyens mé­con­tents de la hausse de taxes

L'Informateur - - ÉLECTIONS PROVINCIALES 2014 - Si­mon.bous­quet-ri­chard@ tc.tc

Plu­sieurs ci­toyens par­mi la cin­quan­taine de per­sonnes qui ont as­sis­té au der­nier con­seil d’ar­ron­dis­se­ment ont ma­ni­fes­té leur mé­con­ten­te­ment face à la hausse des taxes fon­cières.

Avec une aug­men­ta­tion moyenne de 5,3 %, des pro­prié­taires de l’ar­ron­dis­se­ment se sont dits mé­con­tents de re­ce­voir la plus haute aug­men­ta­tion de Mon­tréal, mal­gré que les taxes de­meurent par­mi les moins éle­vées des ar­ron­dis­se­ments de l’est de Mon­tréal.

Plu­sieurs in­ter­ve­nants ont été ap­plau­dis lors­qu’ils ont fait va­loir leur mé­con­ten­te­ment. Le ton des échanges entre la mai­resse Chan­tal Rou­leau et les ci­toyens a même mon­té à quelques re­prises et plu­sieurs ci­toyens ont quit­té la salle in­sa­tis­faits des ré­ponses et vi­si­ble­ment en co­lère.

Un ci­toyen a d’ailleurs rap­pe­lé au conseiller Gio­van­ni Ra­panà qu’il s’était dé­jà en­ga­gé à ge­ler les taxes lo­cales et a de­man­dé aux autres conseillers de faire de même, ce à quoi le con­seil n’a pas ré­pon­du.

La mai­resse s’en­gage à pour­suivre le com­bat

Au dé­but de la séance, la mai­resse avait d’ailleurs abor­dé la hausse des taxes en pré­vi­sion de la pé­riode de ques­tions. Elle a ex­pli­qué que de­puis la créa­tion de l’ar­ron­dis­se­ment, en 2002, le bud­get était « net­te­ment in­suf­fi­sant » et que ce bud­get n’a ja­mais été ajus­té.

« Pour la pre­mière fois cette an­née, l’ar­ron­dis­se­ment a ajus­té son taux pour qu’il re­flète la réa­li­té, les be­soins et les am­bi­tions que nous avons, a ex­pli­qué Mme Rou­leau. Il a fal­lu qu’on ajuste notre bud­get parce que nous avons un ar­ron­dis­se­ment en dé­ve­lop­pe­ment et que nous avons à ré­pondre à des ser­vices qui sont de­man­dés par les ci­toyens. »

Par ailleurs, elle s’est en­ga­gée « à pour­suivre avec beau­coup d’ar­deur le com­bat au­près du co­mi­té exé­cu­tif et des ser­vices des fi­nances pour qu’en­fin nous trou­vions une so­lu­tion plus équi­table pour notre ar­ron­dis­se­ment ».

Mme Rou­leau a d’ailleurs ré­cem­ment été nom­mée sur le co­mi­té de travail sur le fi­nan­ce­ment des ar­ron­dis­se­ments « pour trou­ver des so­lu­tions concrètes pour le pro­chain bud­get 2015 ».

(Pho­to: pa­co­pho­to.ca)

La mai­resse Chan­tal Rou­leau lors du con­seil

du 11 mars au centre ré­créa­tif de Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.