Brèves du CON­SEIL

Séance du 11 mars

L'Informateur - - NEWS - Si­mon.bous­quet-ri­chard@tc.tc

Lors de la der­nière séance du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment, les élus en ont pro­fi­té pour sa­luer les ath­lètes et les or­ga­nismes com­mu­nau­taires du quar­tier, tout en en­cou­ra­geant la re­lève.

Ils ont d’abord te­nu à sa­luer tour à tour les ath­lètes d’élite, dont Ma­thieu Gi­roux et les trois soeurs Du­four-La­pointe pour leurs per­for­mances olym­piques ain­si qu’au Cham­pion­nat du monde. Le conseiller Gilles Dé­ziel a sa­lué les per­for­mances du skieur Pas­cal-Oli­vier Ga­gné qui a rem­por­té une mé­daille de bronze à la Coupe du monde au Ja­pon, celles du couple de pa­ti­neurs ar­tis­tiques Vir­gi­nie Le­mieux et Oli­vier Pou­part qui a rem­por­té l’or au cham­pion­nat pro­vin­cial, ain­si que celles de Marc-Oli­vier Le­may, jeune pa­ti­neur de vi­tesse de 12 ans qui a rem­por­té cinq mé­dailles d’or dans di­verses com­pé­ti­tions. Il a sou­hai­té que ces jeunes puissent se rendre un jour aux Olym­piques. D’ailleurs, pour en­cou­ra­ger les ath­lètes de la re­lève, les élus ont fait plu­sieurs contri­bu­tions fi­nan­cières non ré­cur­rentes aux or­ga­ni­sa­tions spor­tives du sec­teur. Ils ont no­tam­ment oc­troyé 225 $ au Club de pa­ti­nage ar­tis­tique de Ri­vière-des-Prai­ries et 300 $ au Club de pa­ti­nage ar­tis­tique de Pointe- aux- Trembles pour leur re­vue sur glace 2014. L’As­so­cia­tion de ba­se­ball ama­teur de Pointe-aux-Trembles a pour sa part re­çu 450 $ pour ses tour­nois mid­get, ban­tam et son cham­pion­nat pro­vin­cial pee-wee A. De plus, afin de pro­mou­voir un mode de vie ac­tif au­près des ci­toyens, l’ar­ron­dis­se­ment a adhé­ré aux prin­cipes di­rec­teurs de la « Charte de To­ron­to pour l’ac­ti­vi­té phy­sique : un ap­pel mon­dial à l’ac­tion ». Cette Charte met de l’avant l’ac­ti­vi­té phy­sique à titre de for­mi­dable in­ves­tis­se­ment dans l’être hu­main, dans la san­té, dans l’éco­no­mie et dans le dé­ve­lop­pe­ment du­rable. À Mon­tréal, plus de 33 % des jeunes de 12 à 17 ans sont peu ac­tifs dans leurs loi­sirs, une pro­por­tion qui monte à 39 % chez les 18 ans et plus. L’adhé­sion per­met­tra à la Di­rec­tion des sports et de l’ac­ti­vi­té phy­sique du Ser­vice de la qua­li­té de vie de sou­mettre cette Charte pour adhé­sion au con­seil mu­ni­ci­pal d’avril 2014.

Vie com­mu­nau­taire

Les élus ont en­suite fé­li­ci­té les membres du Centre des femmes de Ri­vière- des- Prai­ries dont l’or­ga­nisme a ré­cem­ment fê­té ses 30 ans.

Afin d’en­cou­ra­ger la vie com­mu­nau­taire, le con­seil a d’ailleurs ac­cor­dé des sub­ven­tions à plu­sieurs or­ga­nismes, dont 600 $ au Co­mi­té ZIP Jacques- Car­tier pour deux ac­ti­vi­tés de pêche (hi­ver­nale et es­ti­vale) et 500 $ à 1,2, 3 GO! Pointe de l’Île pour la Fête de la fa­mille Mon­tréal-Est–Pointe-aux-Trembles. L’hô­pi­tal de Ri­vière-des-Prai­ries a quant à lui re­çu 150 $ pour son Sa­lon des res­sources en san­té men­tale. En­fin, l’école Sainte-Ger­maine-Cou­sin a ob­te­nu 250 $ afin de per­mettre à la classe de deuxième an­née de par­ti­ci­per à une jour­née au Vil­lage qué­bé­cois d’an­tan de Drummondville et 500 $ ont été re­mis à la Chambre de com­merce de la Pointe-de-l’Île, pour sa soirée hom­mage aux en­tre­prises de 25 ans et plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.