LES PLUS BEAUX JAR­DINS SONT LE FRUIT D’UNE GRANDE RÉ­FLEXION

L'Informateur - - CAHIERMAISON.COM - Source: Heb­do Concept

La pre­mière chose à faire pour conce­voir un jar­din agréable consiste à bien dé­fi­nir votre pro­jet : be­soins, ob­jec­tifs, ca­rac­té­ris­tiques du ter­rain, du sol, etc. Pre­nez le temps de ré­flé­chir à ce que vous sou­hai­tez faire de votre jar­din, en ne per­dant pas de vue qu’un pe­tit ter­rain mé­rite au­tant d’at­ten­tion qu’une grande sur­face.

Les vieux jar­di­niers vous rap­pel­le­ront que les jar­dins les plus sé­dui­sants sont bien souvent le ré­sul­tat d’un pro­jet qui a fait l’ob­jet d’une grande ré­flexion. Afin d’en éta­blir les grandes lignes où s’in­té­gre­ront les élé­ments dé­co­ra­tifs, dé­ter­mi­nez comment vous vou­lez uti­li­ser votre es­pace, en ne per­dant pas de vue les pos­si­bi­li­tés et les contraintes de votre ter­rain. Ra­pi­de­ment, vous consta­te­rez, quand votre jar­din au­ra pris nais­sance, que cette ré­flexion pré­li­mi­naire n’était pas vaine.

Pour com­men­cer, de­man­dez- vous ce que vous at­ten­dez de votre jar­din. Par exemple, sou­hai­tez-vous de grands jar­dins flo­raux aux couleurs écla­tantes, un lieu calme pro­pice à la dé­tente? Sou­hai­tez-vous dis­po­ser d’un coin pour man­ger? Si vous avez des en­fants, vous ai­me­rez leur ré­ser­ver une aire de jeux. En­fin, il vous fau­dra un es­pace pour ran­ger vos ou­tils et votre ma­té­riel de jar­di­nage. Tout ce­la est pos­sible, même si vous ne dis­po­sez que d’un pe­tit ter­rain.

En ré­su­mé, dé­fi­nis­sez les zones qui cor­res­pon­dront le mieux à chaque ac­ti­vi­té, de la même ma­nière que vous éla­bo­re­riez le plan de votre nou­velle cui­sine. En outre, il n’est pas né­ces­saire d’exé­cu­ter tous les tra­vaux la même an­née. Si la pla­ni­fi­ca­tion a été bien faite, ce travail peut très bien s’éche­lon­ner sur une pé­riode de deux à trois ans.

Bien pla­ni­fier son amé­na­ge­ment est la meilleure fa­çon de faire de votre jar­din un mi­lieu de vie agréable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.