Ou­ver­ture de la ca­serne 32 à la Pointe-aux-prai­ries

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

Dix-sept jours après son ou­ver­ture, la ca­serne 32 de la Pointe-aux-Prai­ries a fi­na­le­ment été inau­gu­rée.

Plu­sieurs per­son­na­li­tés pu­bliques dont le maire De­nis Co­derre, la mai­resse Chan­tal Rou­leau, la mai­resse de Ville­ray– Saint-Mi­chel–Parc-Ex­ten­sion et res­pon­sable de la sé­cu­ri­té pu­blique et des ser­vices aux ci­toyens, Anie Sam­son, étaient pré­sents pour le dé­voi­le­ment de la plaque sou­ve­nir et la coupe du ru­ban qui a eu lieu le 27 mars.

« L’ajout de cette nou­velle ca­serne s’ins­crit dans le schéma de cou­ver­ture de risques adop­té par l’ag­glo­mé­ra­tion de Mon­tréal en 2008. Il vise à main­te­nir une pro­tec­tion op­ti­male des biens, de l’en­vi­ron­ne­ment et prin­ci­pa­le­ment des vies humaines. Nous sommes heu­reux de pou­voir comp­ter sur ces nou­velles équipes », dé­clare M. Co­derre.

Si­tuée à l’angle du bou­le­vard Gouin Est et de la rue Sher­brooke, la ca­serne a une di­men­sion de 12 809 pi². Elle a été construite en mode de­si­gn-construc­tion, un pro­ces­sus qui a pour avan­tage de mettre en oeuvre plus ra­pi­de­ment un pro­jet. Le coût to­tal as­so­cié au pro­jet est de 7,5 M$.

« Nous avons un ar­ron­dis­se­ment en dé­ve­lop­pe­ment où la po­pu­la­tion est en crois­sance, ex­plique la mai­resse Rou­leau. L’ou­ver­ture de cette ca­serne comble un be­soin et offre à la po­pu­la­tion de meilleurs moyens de pré­ven­tion et de sé­cu­ri­té en plus de ré­duire les dé­lais en cas d’ur­gence. »

Fran­çois Mas­sé, di­rec­teur du Ser­vice de sé­cu­ri­té pu­blique et des ser­vices aux ci­toyens a pré­ci­sé que cette ca­serne ap­por­te­ra une pro­tec­tion op­ti­male dans ce sec­teur en pleine crois­sance. « Nous pour­rons comp­ter sur 16 pom­piers qui y tra­vaille­ront en ro­ta­tion. Une au­to­pompe a été dé­pla­cée à la ca­serne afin d’optimiser les ser­vices of­ferts à la po­pu­la­tion dans ce sec­teur de l’île. »

Une ca­serne mo­derne et éco­lo­gique

L’ac­cès à la ca­serne est fa­cile et vi­sible du bou­le­vard Gouin et de la rue Sher­brooke. Le rezde-chaus­sée est pen­sé de fa­çon à mi­ni­mi­ser les dé­pla­ce­ments afin de fa­ci­li­ter le temps de ré­ponse lors d’in­ter­ven­tions.

La ca­serne per­met aus­si d’ac­cueillir les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite. Elle a été conçue se­lon les normes sis­miques les plus exi­geantes. L’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique est maxi­mi­sée ce qui en fait un bâ­ti­ment du­rable.

L’amé­na­ge­ment ex­té­rieur du ter­rain est com­po­sé de près de 60 % d’es­paces verts. Un bas­sin de ré­ten­tion d’eaux plu­viales a été amé­na­gé sur le ter­rain.

« C’est une très belle ca­serne que nous avons main­te­nant à l’ar­ron­dis­se­ment, si­gnale Mme Rou­leau. Tout a été pen­sé en fonc­tion des be­soins des pom­piers et dans le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment, des bonnes nou­velles pour les ré­si­dents du sec­teur. »

Pho­to: Isa­belle Ber­ge­ron)

La conseillère Su­zanne Décarie, les mai­resses Chan­tal Rou­leau et Anie Sam­son, le maire de Mon­tréal De­nis Co­derre ain­si que les pom­piers du Ser­vice de sé­cu­ri­té incendie de Mon­tréal lors de la coupe du ru­ban de la ca­serne.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.