Un Prai­ri­vois aux cham­pion­nats mon­diaux de ho­ckey

L'Informateur - - LA UNE - Si­mon.bous­quet-ri­chard@ tc.tc

Éric-Ga­briel Bé­rard Gar­cia, un ho­ckeyeur de Ri­vière-des-Prai­ries, a dé­fen­du les couleurs de l’Ins­ti­tut des Mexi­cains de l’ex­té­rieur lors des cham­pion­nats mon­diaux des moins de 18 ans à So­fia, en Bulgarie.

Lors de cette com­pé­ti­tion qui réunit les meilleurs joueurs de plu­sieurs pays, l’équipe des joueurs de la dia­spo­ra de la ligue na­tio­nale du Mexique a ob­te­nu deux vic­toires et trois dé­faites.

La com­pé­ti­tion a mal com­men­cé pour les Mexi­cains qui ont été dé­faits 2-3 contre l’équipe lo­cale. Ils ont tou­te­fois rem­por­té la par­tie sui­vante avec un poin­tage de 5-2 contre Is­raël.

Mais c’est lors du blan­chis­sage (3-0) contre la Nou­velle-Zé­lande que Bé­rard s’est illus­tré en fai­sant un tir au but mal­gré sa po­si­tion de dé­fen­seur. Il a d’ailleurs été nom­mé le joueur du match.

Les choses se sont en­suite cor­sées pour l’équipe du Prai­ri­vois qui a été dé­faite 2-3 contre l’Aus­tra­lie, puis 1-2 contre le Chi­nese Tai­pei.

Parties à ve­nir

Bé­rard et son équipe s’en­vo­le­ront pro­chai­ne­ment pour leur pays d’ori­gine où ils par­ti­ci­pe­ront aux Olym­piades mexi­caines 2014, l’équi­valent des Jeux du Canada. L’an­née der­nière, le dé­fen­seur avait rem­por­té la mé­daille d’or à cette com­pé­ti­tion de ho­ckey.

Le Mexique est ac­tuel­le­ment clas­sé au 32erang des 48 pays membres de la Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale de Ho­ckey sur glace. Seule­ment 3000 per­sonnes jouent au ho­ckey dans 23 aré­nas au Mexique.

L’une des équipes qué­bé­coises de Bé­rard, les Élites de la Fé­dé­ra­tion de l’Est mid­get AA, a ré­cem­ment rem­por­té la coupe Mon­tréal. Ils se sont ain­si clas­sés pour re­pré­sen­ter la ville au tour­noi pro­vin­cial de la coupe Dodge à Mont­ma­gny.

Le dé­fen­seur évo­lue éga­le­ment avec l’équipe ju­vé­nile des Dra­gons du Col­lège St-Jean Vian­ney.

(Pho­to: gra­cieu­se­té)

Éric-Ga­briel Bé­rard Gar­cia, un ho­ckeyeur de Ri­vière-des-Prai­ries qui re­pré­sente les couleurs du Mexique, a été nom­mé joueur étoile lors d’une par­tie contre la Nou­velle-Zé­lande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.