De la poudre de verre dans le bé­ton

L'Informateur - - NEWS - Ste­pha­nie.mau­nay@tc.tc

La ville de Mon­tréal tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec l’Uni­ver­si­té Sher­brooke sur l’utilisation de nou­veaux ma­té­riaux plus so­lides.

Les ex­perts se sont ren­dus compte que le bé­ton uti­li­sé il y a 30 ans fi­nis­sait par lais­ser l’eau s’in­fil­trer, ce qui en­traî­nait une cor­ro­sion des ar­ma­tures et au fi­nal, fai­sait dé­col­ler le bé­ton.

L’Uni­ver­si­té de Sher­brooke tra­vaille sur des pro­to­coles uti­li­sant de la poudre de verre ou du verre concas­sé mé­lan­gé au ci­ment pour rendre le bé­ton plus so­lide.

« Tout ce­ci n’est pas en­core en ap­pli­ca­tion, ex­plique M. Pe­rez. Il faut étu­dier les coûts, trou­ver des par­te­naires. La So­cié­té des al­cools du Qué­bec pour­rait être utile dans l’ap­pro­vi­sion­ne­ment des bou­teilles en verre par exemple. On es­saie de trou­ver le meilleur rap­port qua­li­té-prix. »

Mais au fi­nal, peu im­porte les dé­ci­sions prises, le vrai dé­fi de Mon­tréal se­ra de trou­ver de nou­velles res­sources éco­no­miques si elle veut main­te­nir ses struc­tures de­bout.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.