RDP-PAT no­mi­né au Ga­la de re­con­nais­sance en en­vi­ron­ne­ment et dé­ve­lop­pe­ment du­rable

L'Informateur - - PETITES ANNONCES CLASSÉES -

Le pro­jet de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles « Le Plan bleu vert : une étape dé­ter­mi­nante pour la plage de l’Est » a été nom­mé par­mi les trois fi­na­listes de la ca­té­go­rie « Corps pu­blic » au Ga­la de re­con­nais­sance en en­vi­ron­ne­ment et dé­ve­lop­pe­ment du­rable de Mon­tréal 2014 !

Le pro­jet a été choi­si par le co­mi­té de sé­lec­tion du Ga­la com­po­sé d’ex­perts re­con­nus en dé­ve­lop­pe­ment du­rable, par­mi l’en­semble des pro­jets sou­mis. C’est au­jourd'hui, le 29 avril, lors de la cé­ré­mo­nie du Ga­la qui se dé­rou­le­ra au Mar­ché Bon­se­cours, que l’ar­ron­dis­se­ment sau­ra si son pro­jet est sé­lec­tion­né à titre de lau­réat dans la ca­té­go­rie « Corps pu­blic ». Il s’agi­rait d’une vi­si­bi­li­té ex­cep­tion­nelle pour le « Plan bleu vert : une étape dé­ter­mi­nante pour la plage de l’Est » d’être re­con­nu à titre d’ini­tia­tive no­va­trice et exemplaire en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable!

Un pro­jet ga­gnant de dé­ve­lop­pe­ment du­rable!

L’ar­ron­dis­se­ment fait va­loir le ca­rac­tère exemplaire du pro­jet en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable puisque ce­lui-ci tient compte des vo­lets éco­no­mique, so­cial et en­vi­ron­ne­men­tal du dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Les as­pects re­liés à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, à l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie, à la mise en va­leur du patrimoine, au dé­ve­lop­pe­ment, à la vi­sion à long terme et à la par­ti­ci­pa­tion de la po­pu­la­tion sont au coeur de la dé­marche d’éla­bo­ra­tion et de mise en oeuvre du pro­jet.

Le Plan bleu vert et le concours de de­si­gn de la plage de l’Est

Rap­pe­lons que le Plan bleu vert a été adop­té en mai 2013 et com­prend 27 ac­tions concrètes pro­po­sant la va­lo­ri­sa­tion des ou­ver­tures sur la ri­vière des Prai­ries et le fleuve Saint-Laurent, à tous les 500 mètres de rive, en te­nant compte de la mise en ré­seau des fu­turs sites avec les parcs, pistes cy­clables et lieux d’in­té­rêts. Le plan pro­pose la créa­tion de zones pu­bliques d’ac­cès aux berges et aux plans d’eau, la pré­ser­va­tion des mi­lieux na­tu­rels et si­gni­fi­ca­tifs et tient compte des be­soins ex­pri­més par la po­pu­la­tion.

Le lan­ce­ment du Plan bleu vert consti­tuait une étape dé­ter­mi­nante pour l’amé­na­ge­ment d’une plage en bor­dure du fleuve Saint-Laurent dans le quar­tier de Pointe-aux-Trembles.

Le concours de de­si­gn de la plage de l’Est, lan­cé en sep­tembre 2013 en col­la­bo­ra­tion avec le Bu­reau du de­si­gn de la Ville de Mon­tréal, est ap­pa­ru comme une fa­çon tout à fait ori­gi­nale de créer un concept unique de plage qui met­tait à pro­fit les pro­fes­sion­nels de l’architecture et de l’architecture de pay­sage per­met­tant l’ef­fer­ves­cence de pro­po­si­tions ori­gi­nales. Il s’agis­sait de la toute pre­mière ac­tion du Plan bleu vert à être amor­cée.

Dé­voi­lé en confé­rence de presse le 20 jan­vier der­nier, le concept lau­réat du concours de de­si­gn de la plage de l’Est des firmes Ruc­co­lo + Fau­bert Ar­chi­tectes & Ni concep­tion architecture de pay­sage com­bine ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle, dé­ve­lop­pe­ment du­rable et bien-être, tout en of­frant un lien pri­vi­lé­gié entre le vi­si­teur et le fleuve. Il s’agit d’un concept de plage unique com­pre­nant une pro­me­nade in­té­grée au pay­sage, qui s’amorce dès l’en­trée du site et qui re­lie dif­fé­rents pa­liers à usages dis­tincts, culmi­nant à point d’observation sur le fleuve Saint- Laurent : ter­rains spor­tifs, jeux d’eau, cir­cu­la­tion uni­ver­selle, plage et ac­ti­vi­tés nau­tiques.

(Pho­to :ar­chives)

La mai­resse Chan­tal Rou­leau lors du dé­voi­le­ment du Plan bleu-vert au prin­temps der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.