SA­VEZ-VOUS CE QUI CAUSE LA FIS­SU­RA­TION DES FON­DA­TIONS EN BÉ­TON?

L'Informateur - - CAHIERMISION.COM -

Les causes les plus cou­rantes

LE SOU­LÈ­VE­MENT DE FON­DA­TIONS DÛ AU GEL

Causes : Ce sou­lè­ve­ment des se­melles et des fon­da­tions se pro­duit lorsque l’hu­mi­di­té conte­nue dans le sol prend de l’ex­pan­sion en ge­lant. Ce phé­no­mène sou­lève ou pousse la­té­ra­le­ment le mur de fon­da­tion qui fi­nit par se fis­su­rer. Les es­paces non chauf­fés et construits au-des­sus de la ligne de gel sont les plus tou­chés par les pro­blèmes de gel par adhé­rence. So­lu­tions : - Éli­mi­ner l’ap­port d’eau - Iso­ler les fon­da­tions ver­ti­ca­le­ment et ho­ri­zon­ta­le­ment - Rem­pla­cer le rem­blai près des fon­da­tions- In­jec­ter la fis­sure au po­ly­uré­thane.

PRES­SION HY­DRO­STA­TIQUE

Causes : La pres­sion hy­dro­sta­tique cor­res­pond à la pres­sion exer­cée par l'eau sou­ter­raine sur la sur­face des fon­da­tions en­ter­rées. Elle peut être due à la pré­sence toute proche d'une nappe phréa­tique, à une mau­vaise éva­cua­tion des eaux de pluie ou en­core à une mau­vaise pente di­ri­geant l'eau contre les fon­da­tions.

So­lu­tions : Éli­mi­ner l’ap­port d’eau – Cor­ri­ger les pentes de ter­rain pour éloi­gner l’eau – Vé­ri­fier le drain fran­çais– In­jec­ter la fis­sure au po­ly­uré­thane

AS­SÈ­CHE­MENT DES SOLS

Causes : L'as­sè­che­ment de l'ar­gile sous l’em­pat­te­ment des fon­da­tions cau­sé par le chan­ge­ment cli­ma­tique, l’ur­ba­ni­sa­tion et la vé­gé­ta­tion a d'im­por­tantes ré­per­cus­sions sur le bâ­ti­ment. La dé­for­ma­tion du sol peut ain­si fa­vo­ri­ser l'ap­pa­ri­tion de fis­sures ou de lé­zardes sur les murs de fon­da­tion et sur le re­vê­te­ment ex­té­rieur. L'in­té­rieur des mai­sons peut aus­si su­bir les contre­coups de ces mou­ve­ments par l’ap­pa­ri­tion de fis­sures dans les cloi­sons, par la dé­for­ma­tion des plan­chers ou en­core par des dif­fi­cul­tés avec les portes et fe­nêtres. So­lu­tion : Ins­tal­ler des pieux hy­drau­liques à la fon­da­tion. Les pro­fes­sion­nels sont for­més pour iden­ti­fier les causes de fis­su­ra­tion du bé­ton et pour vous of­frir la tech­nique de ré­pa­ra­tion de fis­sures ap­pro­priée et per­ma­nente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.