Prendre le contrôle de la po­pu­la­tion des cerfs de la Pointe-de-l’Île de fa­çon concer­tée

L'Informateur - - NEWS - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

À la suite de nom­breuses plaintes des ci­toyens par rap­port à l’aug­men­ta­tion du nombre de cerfs de Vir­gi­nie dans les parcs et ter­rains de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe- aux- Trembles ( RDP- PAT), la Ville sou­haite tra­vailler de fa­çon concer­tée avec la po­pu­la­tion afin de ré­équi­li­brer l’éco­sys­tème et di­mi­nuer le nombre de che­vreuils dans le sec­teur.

« La pré­sence d’une po­pu­la­tion de cerfs à proxi­mi­té d’un mi­lieu de vie ur­bain fait la fier­té des ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment. Pa­ra­doxa­le­ment, cet atout pose au­jourd’hui des en­jeux im­por­tants sur les­quels nous de­vons nous pen­cher », in­dique Chan­tal Rou­leau, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment.

Pré­sen­te­ment, la po­pu­la­tion de cerfs a at­teint un ni­veau de saturation tel que son nombre est au­jourd’hui quatre fois plus éle­vé que la ca­pa­ci­té du parc na­ture. Au mois de mars der­nier, un re­cen­se­ment aé­rien a en­re­gis­tré 41 cerfs dans le sec­teur de la Pointe-de-l’Île.

« Nous ne vou­lons pas nous dé­bar­ras­ser des cerfs, ils font le charme de notre ar­ron­dis­se­ment, mais en ce mo­ment ils causent un pro­blème de sé­cu­ri­té pu­blique et nous de­vons in­ter­ve­nir pour les pro­té­ger et pro­té­ger nos ci­toyens », si­gnale le conseiller mu­ni­ci­pal du

dis­trict de la Pointe-aux-Prai­ries, Ri­chard Guay.

Plu­sieurs pistes de so­lu­tion

Ré­al Mé­nard, res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’en­vi­ron­ne­ment, des grands parcs et des es­paces verts à la ville de Mon­tréal a ex­pri­mé son dé­sir de tra­vailler main dans la main avec les autres mu­ni­ci­pa­li­tés ain­si que les autres pa­liers gou­ver­ne­men­taux tou­chés par cette pro­blé­ma­tique.

« Nous de­vons ana­ly­ser les so­lu­tions en­semble. Il ne faut pas perdre de vue que ce phé­no­mène doit être abor­dé dans une op­tique ré­gio­nale, dit-il. Plu­sieurs op­tions sont à en­vi­sa­ger. Notre ob­jec­tif étant d’es­sayer de ra­me­ner le chep­tel à une di­zaine de cerfs. »

Mme Rou­leau a éga­le­ment si­gna­lé que de la sen­si­bi­li­sa­tion a été dé­jà faite au­près des ci­toyens qui nour­ris­saient les bêtes.

« Les ré­si­dents qui dis­tri­buaient de la nour­ri­ture aux che­vreuils ont été ren­con­trés et ils savent main­te­nant que mal­gré toutes leurs bonnes in­ten­tions, ce n’est pas la chose à faire en ce mo­ment », conclut la mai­resse.

Afin de trou­ver des so­lu­tions, un fo­rum au­quel sont conviés les ci­toyens et ac­teurs in­ter­pel­lés dans le dos­sier au­ra lieu le 12 juin pro­chain, à 19 h, au cha­let du Parc-na­ture de la Pointe- aux-Prai­ries (14905, rue Sher­brooke Est)

(Pho­to TC Me­dia – Syl­vain Ga­gnon)

Le 30 mai, des élus concer­nés par le pro­blème de l’aug­men­ta­tion de la po­pu­la­tion des cerfs à Mon­tréal ont pré­sen­té la pre­mière étape de l’éla­bo­ra­tion d’un plan d’ac­tion lors d’une confé­rence de presse au cha­let du Parc-na­ture de la Pointe-aux-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.