Brèves du CON­SEIL

séance du 3 mai

L'Informateur - - FERMETURE DU CLSC DE RIVIÈRE-DES-PRAIRIES LA FIN D - Si­mon.bous­quet-ri­chard@tc.tc

Mal­gré les sé­ries éli­mi­na­toires de ho­ckey, la salle du con­seil était bon­dée lors de la der­nière séance du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment. La mai­resse Chan­tal Rou­leau a d’ailleurs sou­li­gné l’in­té­rêt des ci­toyens.

Rè­gle­ment sur le contrôle des ani­maux

L’ad­mi­nis­tra­tion a mo­di­fié le rè­gle­ment sur le contrôle des ani­maux. Le per­mis spé­cial pour la garde d’un troi­sième chien a été sup­pri­mé de même que la gra­tui­té de la li­cence lors­qu’un ani­mal est adop­té dans un re­fuge puis­qu’il n’existe au­cun re­fuge dans l’ar­ron­dis­se­ment.

La liste des ani­maux au­to­ri­sés a éga­le­ment été mo­di­fiée. Si les chats sont tou­jours per­mis sur le ter­ri­toire, les pro­prié­taires de­vront do­ré­na­vant se do­ter d’un per­mis. Ce­lui-ci est gratuit pour 2014. Les ani­maux mu­nis d’une mi­cro­puce ob­tien­dront d’ailleurs un ra­bais sur leur li­cence an­nuelle.

Spec­tacles payants?

Une ci­toyenne s’est pré­sen­tée au con­seil pour de­man­der que les spec­tacles de la mai­son de la culture ne soient plus gra­tuits.

Co­lette Ca­dotte a ex­po­sé ses dif­fi­cul­tés à ob­te­nir des billets pour les spec­tacles pré­sen­tés à la mai­son de la culture, dé­plo­rant que plu­sieurs per­sonnes qui ré­servent des billets n’as­sistent même pas au spec­tacle.

La ré­si­dente a d’ailleurs ra­con­té avoir vé­cu une mau­vaise ex­pé­rience ré­cem­ment.

« Je vou­lais al­ler voir un spec­tacle alors, je me suis pré­sen­té 40 mi­nutes à l’avance. Nous étions une ving­taine à at­tendre, mais au bout de cinq per­sonnes, le com­mis nous a dit qu’il ne res­tait plus de billet parce que la vente sur In­ter­net était ou­verte. Les gens qui n’ont pas eu de billet n’étaient pas de bonne hu­meur », a ex­pli­qué la dame.

Elle a aus­si ra­con­té que lors du pas­sage de Da­ny La­fer­rière à la mai­son Beau­dry, des spec­ta­teurs ont été re­fu­sés puisque les 60 billets avaient été ven­dus, pour­tant seule­ment 13 per­sonnes ont as­sis­té à la confé­rence de l’écri­vain.

La dame es­time qu’un coût sym­bo­lique de 2 $ se­rait suf­fi­sant.

La mai­resse s’est dite in­ter­pel­lée par les pré­oc­cu­pa­tions de la ci­toyenne et a as­su­ré qu’une ana­lyse de la si­tua­tion se­rait faite.

Mai­son de la culture de Ri­vière-des-Prai­ries

Une ci­toyenne a de­man­dé à la mai­resse où en est le pro­jet de mai­son de la culture de Ri­vière-des-Prai­ries.

« Je veux m’as­su­rer que ce ne se­ra pas dans 25 ans, en­core une fois », a in­sis­té Louise Cre­vier. Par­lant de culture, la ci­toyenne en a pro­fi­té pour de­man­der une meilleure re­pré­sen­ta­tion des ar­tistes fran­co­phones dans la pro­gram­ma­tion cultu­relle de l’ar­ron­dis­se­ment.

La mai­resse lui a alors ex­pli­qué que le pro­jet est bel et bien en route et qu’un res­pon­sable de pro­jet a même dé­jà été dé­si­gné. La mai­son de la culture du quar­tier de­vrait voir le jour en 2016.

Ré­fec­tion des parcs

Pe­tits et grands pour­ront bien­tôt pro­fi­ter des in­ves­tis­se­ments de 139 759 $ que l’ar­ron­dis­se­ment a ré­cem­ment fait dans ses parcs.

Pour les en­fants de 5 à 12 ans, un mon­tant de 80 669 $ a été in­ves­ti dans des mo­dules de jeux du parc de l’école Notre-Dame.

Pour les plus grands, l’ar­ron­dis­se­ment a in­ves­ti 59 090 $ pour l’amé­na­ge­ment d’un cir­cuit d’exer­cice au parc Pierre-Payet. Ce parc si­tué en bor­dure du fleuve dans le dis­trict de la Poin­teaux- Prai­ries a été amé­na­gé au dé­but des an­nées 90. Au cours des der­nières an­nées, ses aires de jeux pour les 2 à 12 ans ont été com­plè­te­ment ré­no­vées, mais l’ins­tal­la­tion d’un cir­cuit d’exer­cice est né­ces­saire afin de ré­pondre aux in­té­rêts des ado­les­cents et des adultes.

Plus de brèves du con­seil à lire sur lin­for­ma­teurrdp.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.