UNE CUI­SINE DE RÊVE ÉTAPE PAR ÉTAPE

L'Informateur - - GENS DE CHEZ - NOUS - Source : La ban­nière Ré­no-Maître de l’APCHQ

Pour bien faire les choses et s’as­su­rer de ré­sul­tats op­ti­maux, il faut y al­ler avec mé­thode et ne pas brus­quer les choses. La pla­ni­fi­ca­tion et le ma­ga­si­nage sont des étapes pri­mor­diales qui fe­ront foi de tout le pro­jet.

Une vi­site au Sa­lon de l’ha­bi­ta­tion et au centre de ré­no­va­tion de votre lo­ca­li­té vous don­ne­ra aus­si une pe­tite idée du nombre d’ac­ces­soires et d’ap­pa­reils que l’on peut re­trou­ver dans les cui­sines d’au­jourd’hui. Sans oublier In­ter­net. Ca­sier à épices, ti­roirs cou­lis­sants, bacs pour le re­cy­clage et le compostage, la liste va s’allongeant. Par­mi les nou­veau­tés, note les ré­fri­gé­ra­teurs qui ont la lar­geur d’un comp­toir, les comp­toirs mou­lés en Co­rian, les mul­tiples pos­si­bi­li­tés de comp­toirs de gra­nite, les ré­fri­gé­ra­teurs dé­diés à culti­ver les herbes fraiches.

Tous ces ac­ces­soires et ces ap­pa­reils, il faut leur trou­ver un es­pace et bien les po­si­tion­ner afin que la cui­sine de­meure fonc­tion­nelle. Ar­moires, comp­toirs, ro­bi­net­te­rie, élec­tros, re­vê­te­ments de plan­cher et de mur, il faut y son­ger pour en­suite ma­rier le tout dans un en­semble har­mo­nieux.

TRA­VAUX SPÉ­CIA­LI­SÉS

Ce se­ra en­suite au tour du plom­bier et de l’élec­tri­cien de pas­ser. Les tuyaux d’eau doivent être en place avant la pose des ar­moires afin d’évi­ter d’avoir à per­cer de gros trous de pas­sage dans le fond des ar­moires. L’éclai­rage contri­bue for­te­ment à l’am­biance, mais aus­si à la fonc­tion­na­li­té du lieu. Il est pré­fé­rable de pen­ser à amé­na­ger l’élec­tri­ci­té en fonc­tion des ar­moires et des aires de travail. On exige main­te­nant des cir­cuits in­dé­pen­dants pour le ré­fri­gé­ra­teur, le lave-vais­selle, le mi­cro-ondes et les prises de comp­toir.

Avant d’ins­tal­ler les cais­sons, il est pré­fé­rable de po­ser le re­vê­te­ment de sol. S’il s’agit de car­reaux ou de rou­leaux de vi­nyle, ce se­ra à la toute fin que l’on pro­cé­de­ra. Après l’ins­tal­la­tion des ar­moires, le plom­bier et l’élec­tri­cien re­vien­dront pour ter­mi­ner leur travail de rac­cor­de­ment et l’on pro­cé­de­ra à la fi­ni­tion, tous ces pe­tits dé­tails qui prennent du temps, mais font toute une dif­fé­rence dans le pro­duit fi­ni.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.