Le Car­re­four Jeu­nesse-em­ploi,

à l’écoute de vos pro­jets

L'Informateur - - GENS DE CHEZ - NOUS -

Au Car­re­four jeu­nesse-em­ploi Ri­vière- des-Prai­ries, les jeunes trouvent tout le sou­tien et l’ac­com­pa­gne­ment néces- saires dans leurs dé­marches d’in­ser­tion so­cio­pro­fes­sion­nelle. Que ce soit pour la re­cherche d’em­ploi, le re­tour aux études, l’in­for­ma­tion sco­laire et pro­fes­sion­nelle, l’en­tre­pre­neu­riat ou la per­sé­vé­rance sco- laire, les conseillers du CJE sont à votre écoute pour ré­pondre à vos be­soins.

EM­PLOYA­BI­LI­TÉ

Trou­ver un em­ploi est une dé­marche com­plexe. Un conseiller peut ain­si sou- te­nir et ac­com­pa­gner la per­sonne dans sa re­cherche d’em­ploi. Pour fa­vo­ri­ser la réa­li­sa­tion de ses ob­jec­tifs, des ac­ti­vi­tés, des ou­tils et un ac­com­pa­gne­ment in­di­vi- duel per­son­na­li­sé sont of­ferts.

IN­FOR­MA­TION SCO­LAIRE ET PRO­FES­SION­NELLE Un

conseiller ren­seigne et ac­com­pagne le jeune dans la réa­li­sa­tion de son pro­jet d’études en éla­bo­rant un plan d’ac­tion per­son­na­li­sé qui tient compte de sa si­tua- tion ac­tuelle. Grâce à des ac­ti­vi­tés struc­tu- ré­es de connais­sance de soi, d’ex­plo­ra­tion pro­fes­sion­nelle, de coun­se­ling vo­ca­tion- nel, de va­li­da­tion de choix et de prise de dé­ci­sions, les jeunes cla­ri­fient leur pro­jet vo­ca­tion­nel et dé­ve­loppent les ap­ti­tudes né­ces­saires à leur réus­site.

DES PRO­JETS SPÉ­CIAUX

Le pro­jet Jeu­ne­se­nac­tion est conçu pour

les 18 à 24 ans et pro­pose plu­sieurs ac­ti- vi­tés vi­sant à dé­ve­lop­per les ap­ti­tudes et com­pé­tences né­ces­saires à une in­té­gra- tion so­cio­pro­fes­sion­nelle ré­pon­dant aux nou­velles exi­gences du mar­ché du travail. Une fois leur pro­jet pro­fes­sion­nel pré­ci­sé, ils font les dé­marches né­ces­saires pour in­té­grer le mi­lieu sco­laire ou un nouvel em­ploi.

IDÉO 16/17, offre un ac­com­pagne- ment ac­cru au­près des 16 à 17 ans, leur per­met­tant de dé­ve­lop­per leur au­to­no- mie so­ciale, pro­fes­sion­nelle et per­son- nelle. Afin de mieux les ai­der à per­sé- vé­rer à l’école, l’agent IDÉO sou­tient et en­cadre les jeunes dans leur mise en mou­ve­ment.

Quant à l’en­tre­pre­neu­riat, un agent de sen­si­bi­li­sa­tion est dis­po­nible pour les per­sonnes qui ont une idée pour se lan­cer en af­faires et qui veulent la dé­ve­lop­per. L’agent ac­com­pagne la per­sonne dans sa ré­flexion et le guide vers les res­sources qui lui sont ac­ces­sibles pour son pro­jet. Par des ren­contres in­di­vi­duelles, des ac­ti­vi­tés pé­da­go­giques et des pro­jets col­lec­tifs, le CJE par­ti­cipe ac­ti­ve­ment au dé­ve­loppe- ment de la culture en­tre­pre­neu­riale des jeunes de Ri­vière-des-Prai­ries.

Grâce à la di­ver­si­té des ser­vices of­ferts et l’en­ga­ge­ment de l’équipe de conseillers, le Car­re­four jeu­nesse-em­ploi Ri­vière-des- Prai­ries ex­celle plus que ja­mais dans le sou­tien au dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel, so­cial et vo­ca­tion­nel des jeunes de sa com­mu­nau­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.