Une cho­rale de voix d’en­fants

L'Informateur - - NEWS -

La mis­sion Ma­rie-Auxi­lia­trice envisage la créa­tion d’une cho­rale d’en­fants qui, en plus d’ani­mer quelques cé­lé­bra­tions li­tur­giques im­por­tantes, en­ri­chi­ra et contri­bue­ra aux ac­ti­vi­tés ré­créa­tives et cultu­relles à Mon­tréal.

« To­ron­to, Ot­ta­wa, La­val, tous ont leur ma­né­can­te­rie [mai­son d’édu­ca­tion où on forme les en­fants de choeur], pour­quoi pas nous à Ri­viè­redes-Prai­ries », se ques­tionne l’ab­bé Jean-Pierre Cou­tu­rier, nou­veau res­pon­sable de la mis­sion fon­dée par les Sa­lé­siens, il y a 30 ans.

L’ins­ti­ga­teur du pro­jet porte la convic­tion que le chant cho­ral est un lan­gage uni­ver­sel qui four­nit une grande op­por­tu­ni­té pour dé­ve­lop­per les com­pé­tences mu­si­cales, cultu­relles et linguistiques des en­fants.

Avant son or­di­na­tion comme prêtre dio­cé­sain de l’Église ca­tho­lique, le père Cou­tu­rier ga­gnait sa vie comme mu­si­cien et ges­tion­naire des arts avec l’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal, l’Opé­ra de Mon­tréal, les en­sembles Tu­dor Sin­gers et le Studio de mu­sique an­cienne de Mon­tréal.

C’est sous sa su­per­vi­sion qu’Alexan­dra Fol, doc­teure en com­po­si­tion et or­ga­niste à la mis­sion Ma­rie-Auxi­lia­trice, se­ra res­pon­sable de l’en­sei­gne­ment de mu­sique et la di­rec­tion de la cho­rale d’en­fants. Celle-ci de­vrait por­ter le nom de Cho­rus Be­ne­so­nan­ti­bus, ce qui si­gni­gi­fi « la cho­rale com­po­sée de ceux qui chantent bien » en la­tin.

Qui be­ne­so­nan­ti­bus?

Les can­di­dats à cette cho­rale doivent avoir entre 8 et 12 ans. Lors de leur au­di­tion, ils de­vront en­ton­ner l’« Ô, Canada » ain­si que leur chan­son pré­fé­rée. Les au­di­tions au­ront lieu à l’église Ma­rie-Auxi­lia­trice (8550, ave­nue Jo­liot-Cu­rie) les 11 et 13 juin, de 16 h à 18 h, ain­si que le 14 juin, de 9 h et 10 h 30.

Les ré­pé­ti­tions com­men­ce­ront au dé­but au­tomne. Des frais de 130 $ se­ront fac­tu­rés, mais des bourses sont aus­si dis­po­nibles. Les per­sonnes in­té­res­sées doivent ap­pe­ler au 514 648-9424 le plus ra­pi­de­ment pos­sible.

(Pho­to gra­cieu­se­té - Mis­sion Ma­rie-Auxi­lia­trice)

L’ab­bé Jean-Pierre Cou­tu­rier veut créer la cho­rale Cho­rus Be­ne­so­nan­ti­bus pour les en­fants du quar­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.