Le Re­lais pour la vie at­teint son ob­jec­tif

L'Informateur - - NEWS -

Près de 700 per­sonnes se sont réunies lors de la 6e mou­ture du Re­lais pour la vie de la Pointe-de-l’Île, qui a eu lieu le 30 mai, à la Cha­pel­lede- la- Ré­pa­ra­tion de Pointe- auxT­rembles. Leur ob­jec­tif : amas­ser des fonds pour conti­nuer la lutte contre le can­cer, cé­lé­brer les sur­vi­vants et rendre hom­mage à tous ceux qui ont per­du la vie des suites de cette ma­la­die.

Dès 19 h, des cen­taines de per­sonnes, en­tou­rées de membres de leur fa­mille ou de leurs amis étaient prêtes pour le si­gnal de dé­part du re­lais.

Par­mi eux, une cen­taine de sur­vi­vants ont dé­fi­lé les uns après les autres afin de dé­mon­trer qu’il est pos­sible de vaincre cette ma­la­die.

« Nous sommes très contents de la par­ti­ci­pa­tion de cette an­née, il y avait une belle am­biance et beau­coup d’émo­tion, ex­plique Au­drey Bu­lin, agente de dé­ve­lop­pe­ment de la So­cié­té canadienne du can­cer, et res­pon­sable du Re­lais pour la vie de la Pointe-de-l’Île. Nous avons eu des belles pres­ta­tions et il était évident que les gens étaient heu­reux de par­ta­ger ce mo­ment en­semble. »

L’évé­ne­ment qui a eu pour thème les arts du cirque, a fas­ci­né les vi­si­teurs qui ont vu un chèque de 150 000 $ être re­mis à la So­cié­té canadienne du can­cer. Des fonds qui contri­bue­ront à la re­cherche, la pré­ven­tion et le sou­tien aux gens souf­frant de can­cer.

Les deux équipes ayant réus­si à amas­ser le plus d’ar­gent sont « Les Al­liées » et l’équipe « Du coeur aux jambes. »

San­dra Ch­ris­tin, poin­te­lière et fi­na­liste à la po­pu­laire émission La Voix était la por­te­pa­role of­fi­cielle de l’évé­ne­ment où 80 bé­né­voles ont don­né de leur temps afin de contri­buer à l’or­ga­ni­sa­tion et la lo­gis­tique pen­dant la soirée.

Des élus du sec­teur étaient éga­le­ment pré­sents. No­tam­ment l’équipe des « Élus de l’Est » di­ri­gée par la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Chan­tal Rou­leau et consti­tuée par les tous les conseillers ain­si que la dé­pu­tée fé­dé­rale Ève Péclet. La pré­sence de Ni­cole Lé­ger, dé­pu­tée de Pointe-aux-Trembles, a été as­su­rée par son re­pré­sen­tant Steve Pi­neault.

Élar­gir le mou­ve­ment

Rap­pe­lons que lors du lan­ce­ment of­fi­ciel du re­lais au mois de fé­vrier der­nier, An­dré Ga­gnière, di­rec­teur gé­né­ral du CSSS de la Pointe-de-l’Île et pré­sident d’hon­neur de l’évé­ne­ment avait sou­li­gné qu’il avait l’in­ten­tion d’élar­gir le mou­ve­ment à d’autres quar­tiers de l’Est, tels que An­jou et Mer­cier-Est. Pour ce­la, il a en­tre­pris une tour­née des mi­lieux d’af­faires afin de mo­bi­li­ser les en­tre­prises du ter­ri­toire à cette cause.

Des ef­forts ont éga­le­ment été mis de l’avant afin de rendre l’évé­ne­ment éco­res­pon­sable en en­cou­ra­geant les fa­milles à ame­ner des re­pas san­té et à uti­li­ser des em­bal­lages réuti­li­sables pour ap­por­ter leur nour­ri­ture et ain­si ré­duire le nombre de dé­chets.

Au to­tal, 61 équipes ont pris part au Re­lais pour la vie de la Pointe-de-l’Île.

Les par­ti­ci­pants ont mar­ché pen­dant 12 heures dans la nuit du ven­dre­di 30 mai au ma­tin du 31.

En­vi­ron 700 per­sonnes in­cluant les bé­né­voles, sur­vi­vants et vi­si­teurs étaient pré­sents lors de l’évé­ne­ment qui a eu lieu le 30 mai.

La cé­ré­mo­nie des lu­mi­naires est l’une des plus émou­vantes de tout le re­lais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.