Pour des va­cances RÉUS­SIES

L'Informateur - - L'EST - Source: Heb­do Concept

Le beau temps vient avec le goût de se dé­gour­dir. Pour plu­sieurs, par­tir à la dé­cou­verte rime avec sor­tie verte. Pour les ama­teurs de plein air, les parcs na­tio­naux re­pré­sentent une des­ti­na­tion fort at­trayante!

Ac­ti­vi­tés

Qu’y trouve-t-on? Des sites pro­té­gés abri­tant une faune et une flore four­millantes dont le gou­ver­ne­ment contrôle l’ex­ploi­ta­tion et l’oc­cu­pa­tion. Ces sites conçus à des fins ré­créa­tives, édu­ca­tives et cultu­relles per­mettent une my­riade d’ac­ti­vi­tés : cam­ping, ran­don­née pé­destre, ca­not, kayak, raf­ting, bai­gnade, ex­plo­ra­tion sous­ma­rine, es­ca­lade, vé­lo, équi­ta­tion, pêche, ex­po­si­tions, etc. Cer­tains en­droits offrent même un ser­vice de res­tau­ra­tion et de dé­tente.

Ré­ser­va­tions

Le cam­ping est sou­vent le point de dé­part de plu­sieurs ac­ti­vi­tés. Les gens pla­ni­fient d’abord leur hé­ber­ge­ment, se­lon les ser­vices of­ferts au parc na­tio­nal re­te­nu. Ren­sei­gnez- vous le plus tôt pos­sible au su­jet des ré­ser­va­tions à faire : hé­ber­ge­ment, équi­pe­ments, ex­cur­sions avec guide, etc.

Sé­cu­ri­té et rè­gle­ments

In­for­mez-vous éga­le­ment au su­jet des rè­gle­ments en vi­gueur et des règles de sé­cu­ri­té (que faire si vous ren­con­trez un ours, par exemple). De plus, par res­pect pour la flore et la faune, cer­tains pro­duits peuvent être in­ter­dits; mieux vaut en être avi­sé. Pré­pa­rez-vous sur­tout à ap­prendre et à avoir du plai­sir! La vie qui ha­bite les parcs na­tio­naux ré­veille­ra l’ex­plo­ra­teur qui som­meille en vous. Voi­là une bonne fa­çon de re­nouer avec la na­ture et d’adop­ter une at­ti­tude des plus res­pec­tueuses pour l’en­vi­ron­ne­ment. Vi­si­tez le site Web www.sepaq.com pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments sur les 23 parcs na­tio­naux du Qué­bec.

Les parcs na­tio­naux consti­tuent une vé­ri­table mine d’or

pour les va­can­ciers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.