Com­ment bien pré­pa­rer ses va­cances…

L'Informateur - - SPECIAL CAMPING -

Mot de Marc

J'aime le cam­ping, ça ne fait au­cun doute. Me le­ver au pe­tit ma­tin, la na­ture em­bau­mant la frai­cheur, les oi­seaux qui chantent… Je dois ce­pen­dant avouer que l'âge et le ca­price ai­dant, je suis de moins en moins en­clin à me glis­ser dans une tente et un sac de cou­chage, ins­tal­lés de fa­çon pré­caire en plein bois par-des­sus quelques ro­chers.

En fait, ma vi­sion du cam­ping a pris un vi­rage un peu plus confor­table, et consi­dé­ra­ble­ment plus mé­ca­nique de­puis que j'ai eu l'oc­ca­sion de me pro­me­ner au vo­lant de vé­hi­cules ré­créa­tifs de toute taille pour ap­pré­cier les routes du Qué­bec et des autres ré­gions.

Pour moi, do­ré­na­vant, le cam­ping en vé­hi­cule ré­créa­tif re­pré­sente la vé­ri­table li­ber­té. Pe­tit exemple vé­cu: il y a quelques an­nées, dans un élan de gé­né­ro­si­té in­com­pré­hen­sible, j'ai dé­ci­dé de par­tir en fa­mille en cam­ping au vo­lant d'une au­to­ca­ra­vane de Classe C. À bord, Ché­rie et Fis­ton bien en­ten­du, mais aus­si (et c'est là que ma gé­né­ro­si­té s'ap­plique) la ma­man de Ché­rie, ma belle-mère ado­rée (qui, comme toutes les belles-mères, a aus­si un cer­tain nombre de dé­fauts que je vous épar­gne­rai).

Nous avions tout pré­vu: iti­né­raire, ré­ser­va­tions dans les cam­pings, nour­ri­ture en quan­ti­té. Nous avions seule­ment ou­blié quelques dé­tails, comme le fait de te­nir compte de la pluie qui s'est abat­tue sur nous plus sou­vent qu'on ne le sou­hai­tait, et le fait aus­si que belle-ma­man n'avait ja­mais vi­si­té le Nou­veau-Bruns­wick où nous nous trou­vions. Tant et si bien que pour lui faire plai­sir, nous avons com­plè­te­ment re­ma­nié l'iti­né­raire, chan­gé de des­ti­na­tion, et par­cou­ru quelques cen­taines de ki­lo­mètres de plus. Tout ce­la avec le sou­rire puisque nous étions confor­ta­ble­ment ins­tal­lés dans un VR suf­fi­sam­ment vaste pour nous tous, et chauf­fé de sur­croit.

Bref, la VR a re­pré­sen­té notre li­ber­té et c'est ce que nous sou­hai­tons vous faire dé­cou­vrir, en ex­pli­quant toutes les fa­cettes et toutes les exi­gences de ce genre de cam­ping. Je vous le pro­mets, une fois que vous avez fait ce genre de voyage, vous ne pour­rez plus vous en pas­ser. Nous vous don­nons même quelques trucs pour choi­sir les meilleurs vé­hi­cules à trac­ter, ou la meilleure fa­çon de le faire.

Parce que nous sommes des ama­teurs d'au­tos aus­si, on ne pou­vait ou­blier les prin­ci­pales nou­veau­tés au­to su mois. Car après tout, avant les va­cances, pour­quoi pas un pe­tit es­sai rou­tier de voi­ture, his­toire de ti­tiller un peu votre en­vie de chan­ger le vé­hi­cule fa­mi­lial.

Si vous vou­lez plus de dé­tails, vous avez be­soin de con­seils, vi­si­tez-nous sur AutoGO.ca. Vous y trou­ve­rez des di­zaines d'es­sais rou­tiers faits par nos ex­perts, et nos nou­velles sec­tions por­tant sur l'as­su­rance, l'en­tre­tien et les con­seils de conduite. Bonne route Marc Bou­chard

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.