Quelques pré­cau­tions avant de prendre la route en VR

L'Informateur - - SPECIAL CAMPING - Charles Jo­li­coeur AutoGO.ca

Conduire un vé­hi­cule ré­créa­tif de­mande une cer­taine pé­riode d’ac­cli­ma­ta­tion, mais c’est à la por­tée de qui­conque a dé­jà conduit une voi­ture. D’ailleurs, un per­mis de Classe 5 émis par la SAAQ, le même qui per­met de conduire une au­to, donne éga­le­ment le droit à son dé­ten­teur de conduire une ha­bi­ta­tion mo­to­ri­sée.

Ce­pen­dant, il faut sa­voir que nous sommes au vo­lant d’un vé­hi­cule sou­vent très im­po­sant. Il faut donc faire preuve de pru­dence et res­pec­ter cer­taines règles afin d’as­su­rer notre sé­cu­ri­té ain­si que celles des autres usa­gers de la route.

BIEN CONNAITRE SON VR

Avant de prendre la route en VR, il faut s’as­su­rer de bien connaitre son vé­hi­cule mo­to­ri­sé. Ce­la im­plique qu’il faut bien ajus­ter ses ré­tro­vi­seurs et la po­si­tion du siège du conduc­teur afin d’être confor­table sur la route. Aus­si, connaitre la hau­teur de son vé­hi­cule ré­créa­tif par coeur est très im­por­tant et il est tou­jours sage d’étu­dier le dé­ga­ge­ment of­fert par les via­ducs que nous croi­se­rons sur l’au­to­route.

CONDUIRE EN VILLE

Dans cer­tains mo­to­ri­sés comme ceux de classe A, le conduc­teur se re­trouve de­vant les roues avant. Il faut donc sa­voir qu’il fau­dra avan­cer plus loin avant d’en­tre­prendre un vi­rage à une in­ter­sec­tion. De plus, il fau­dra sou­vent dé­bor­der dans une autre voie afin d’ef­fec­tuer un vi­rage ser­ré, et il est donc très im­por­tant d’uti­li­ser ses cli­gno­tants afin d’aver­tir les autres conduc­teurs.

GA­RER SON VR

Si ce­la est pos­sible, pra­ti­quer quelques ma­noeuvres de stationnement dans un en­vi­ron­ne­ment dé­ga­gé, un stationnement vide par exemple, avant de prendre la route pour­rait être une sage dé­ci­sion. De plus, il faut évi­ter d’en­trer dans un en­droit de stationnement sans connaitre la lar­geur des voies et la hau­teur du pla­fond dans le cas d’un stationnement sous-ter­rain. Un vé­hi­cule ré­créa­tif n’est pas aus­si mo­bile qu’une voi­ture et sou­vent, il est im­pos­sible de s’ex­tir­per de sa fâ­cheuse po­si­tion si l’on reste pris dans un en­vi­ron­ne­ment trop res­treint. En­core une fois, un mi­ni­mum de pla­ni­fi­ca­tion avant de quit­ter la mai­son est de mise.

Dans cha­cune des si­tua­tions dé­crites pré­cé­dem­ment, l’im­por­tance de bien pla­ni­fier et d’être bien pré­pa­ré re­vient à ou­trance. Par­tir à l’aven­ture en VR est une ex­pé­rience mé­mo­rable, mais il ne faut pas quit­ter la mai­son sans avoir en­vi­sa­gé tous les scé­na­rios qui se pré­sen­te­ront au conduc­teur lors du pé­riple.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.