Choi­sir sa rou­lotte pour l'été

L'Informateur - - SPECIAL CAMPING - Sa­bri­na Gia­co­mi­ni AutoGO.ca

Le grand ama­teur de na­ture que vous êtes est à la re­cherche de la rou­lotte idéale qui vous per­met­tra de pas­ser tout le temps que vous vou­drez en pleine na­ture, tout en confort. Par où com­men­cer? Voi­ci quelques in­for­ma­tions concer­nant dif­fé­rents types de rou­lottes pour vous ai­der à faire votre choix.

LA TENTE-ROU­LOTTE

C’est sans doute l’un des types de ca­ra­vanes les plus po­pu­laires chez les ama­teurs de cam­ping se­mi-luxueux. Il s’agit aus­si de la mai­son, loin de la mai­son, la plus abor­dable du mar­ché et grâce à son for­mat com­pact re­pliable, elle s’en­tre­pose aus­si beau­coup plus fa­ci­le­ment.

Ce sont ces rou­lottes à pa­rois souples com­pre­nant une cui­sine et une pe­tite “salle à man­ger” au centre et deux pla­te­formes ma­te­las­sées à chaque ex­tré­mi­té sur les­quelles il est pos­sible de dor­mir. Se­lon le for­mat, ce type de rou­lotte peut ai­sé­ment ac­cueillir entre 4 et 6 per­sonnes. Elle offre la pos­si­bi­li­té de bran­che­ments élec­triques de même que des ré­ser­voirs pour l’eau po­table et usée.

LA ROU­LOTTE CLAS­SIQUE

Si l'on veut don­ner un peu de ga­ba­rit à la ten­te­rou­lotte, on troque les pa­rois souples pour des pa­rois ri­gides et on ob­tient la rou­lotte clas­sique. Se­lon son for­mat, la rou­lotte peut n’être qu’une pe­tite chambre à l’abri des élé­ments ou un pe­tit cha­let com­plet sur roues. Tout dé­pend du prix que vous sou­hai­tez y in­ves­tir.

Elle offre les mêmes avan­tages que la ten­te­rou­lotte soit élec­tri­ci­té, en­tre­po­sage de l’eau, ré­ser­voir de pro­pane, sans ce­pen­dant être ré­trac­table. Elle com­pense en of­frant quelques pe­tits bo­nus tels la pos­si­bi­li­té d’avoir une cui­sine com­plète avec ré­fri­gé­ra­teur et même un sys­tème de chauf­fage et de cli­ma­ti­sa­tion. La rou­lotte clas­sique peut re­ce­voir jus­qu’à 8 per­sonnes.

LA CA­RA­VANE À SEL­LETTE

Com­mu­né­ment ap­pe­lé “fifth wheel”, ce type de rou­lotte est de for­mat si­mi­laire à ce­lui de la rou­lotte clas­sique, mais avec une ex­ten­sion sur le de­vant qui s’étend au-des­sus de l’ar­rière du vé­hi­cule trac­teur, en plus, sur cer­tains mo­dèles, d’une ou plu­sieurs ex­ten­sions la­té­rales per­met­tant d’aug­men­ter le vo­lume de l’es­pace ha­bi­table.

Cette rou­lotte se nomme “à sel­lette” à cause de son type d’an­crage, un at­te­lage à sel­lette qui sta­bi­lise beau­coup plus la ca­ra­vane et ré­par­tit le poids plus uni­for­mé­ment au ni­veau du vé­hi­cule trac­teur (au lieu de seule­ment ti­rer la rou­lotte, comme c’est le cas pour les deux types pré­cé­dents.)

Cette rou­lotte gagne en confort, of­frant toutes les com­mo­di­tés in­cluant la cui­sine com­plète, le chauf­fage et la cli­ma­ti­sa­tion, une salle de bain avec douche en plus de per­mettre de lo­ger jus­qu’à 6 per­sonnes se­lon le for­mat choi­si.

Évi­dem­ment, il ne s’agit ici que des mo­dèles de­vant être trac­tés. Vous au­rez aus­si l’op­tion, moyen­nant le bud­get, d’op­ter pour des au­to­ca­ra­vanes de classe A, B ou C qui vous of­fri­rons le sum­mum du cam­ping de luxe. Bon ma­ga­si­nage et bonne route!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.