Com­prendre les dif­fé­rentes classes de vé­hi­cules ré­créa­tifs

L'Informateur - - SPECIAL CAMPING - Charles Jo­li­coeur AutoGO.ca

Ceux et celles à la re­cherche d’un vé­hi­cule ré­créa­tif savent pro­ba­ble­ment qu’il y a plu­sieurs choix qui s’offrent à eux. En réa­li­té, il y a un vé­hi­cule ré­créa­tif pour tous les be­soins et tous les bud­gets, mais pour faire un choix éclai­ré au mo­ment de l’achat, il est im­por­tant de com­prendre les dif­fé­rentes classes as­so­ciées aux vé­hi­cules ré­créa­tifs.

En pre­mier lieu, il faut sa­voir que les classes de vé­hi­cules ré­créa­tifs sont as­so­ciées aux VR mo­to­ri­sés uni­que­ment. Les VR trac­tables qui doivent être at­te­lés der­rière une voi­ture ou une ca­mion­nette ont leur propre sys­tème de clas­si­fi­ca­tion.

Les vé­hi­cules ré­créa­tifs mo­to­ri­sés peuvent quant à eux être ca­té­go­ri­sés se­lon trois classes : classe A, classe B et classe C.

Les VR de classe A sont les plus im­po­sants et luxueux vé­hi­cules ré­créa­tifs of­ferts sur le mar­ché. Ces au­to­ca­ra­vanes sont gé­né­ra­le­ment mu­nies d’une cui­sine aus­si bien équi­pée que celle d’une mai­son, de plu­sieurs chambres à cou­cher, d’un sa­lon et de tout le né­ces­saire pour être confor­table lors d’un long tra­jet comme une salle de bain, des ré­ser­voirs pour le pro­pane et pour l’eau, et d’un sys­tème de chauf­fage et de cli­ma­ti­sa­tion. D’un poids va­riant entre 15 000 et 50 000 livres, les vé­hi­cules ré­créa­tifs de Classe A sont construits sur des châs­sis de ca­mion de 3 à 10 tonnes et peuvent me­su­rer jus­qu’à 45 pieds. Comme un ba­teau luxueux, il n’y a pra­ti­que­ment pas de li­mites aux prix que l’on peut dé­pen­ser pour un VR de classe A.

Les vé­hi­cules ré­créa­tifs de classe B sont quant à elle construits sur un châs­sis de ca­mion qui n’a su­bi au­cune mo­di­fi­ca­tion. Les VR de classe B sont les plus pe­tits vé­hi­cules ré­créa­tifs mo­to­ri­sés et pèsent moins de 8 000 livres. Dans la ca­té­go­rie des VR mo­to­ri­sés, les mo­dèles de Classe B sont l’op­tion la plus abor­dable.

Fi­na­le­ment, les VR de classe C se re­trouvent entre les mo­dèles de classe A et ceux de la classe B en termes de di­men­sions, de prix et de poids. Moins bien équi­pés que les VR de classe A, ceux de la classe C offrent tout de même une cui­sine, un es­pace de vie et peuvent ac­cueillir de 4 à 6 per­sonnes. Elles pèsent moins de 12 000 livres et ne dé­passent pas 31 pieds de lon­gueur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.