Bien ti­rer quand on veut se pous­ser (pour les va­cances)

L'Informateur - - SPECIAL CAMPING - AutoGO.ca Ma­rie-An­drée Ayotte

Vous partez en va­cances, et rê­vez de ti­rer votre propre rou­lotte. Pas de pro­blème… mais sa­chez au moins que cer­taines pré­cau­tions sont in­dis­pen­sables.

Ain­si, en sui­vant les re­com­man­da­tions du CAA, un ra­tio de deux pour un entre la force du vé­hi­cule trac­teur et le poids de ce­lui trac­té de­vrait être une bonne base lorsque vien­dra le temps de vé­ri­fier si votre vé­hi­cule peut sup­por­ter le poids de votre rou­lotte.

En pre­mier lieu, as­su­rez-vous que votre vé­hi­cule ou ce­lui que vous comp­tez ac­qué­rir pour la trac­tion de votre rou­lotte pos­sède suf­fi­sam­ment de couple pour ce faire. À moins d’op­ter pour une pe­tite tente-rou­lotte, vous de­vi­nez fa­ci­le­ment qu’une voi­ture ne fait pas l’af­faire. Mais at­ten­tion éga­le­ment avec votre VUS ur­bain car pour la ma­jo­ri­té des mul­ti­seg­ments, même s’ils sont plus gros qu’une voi­ture, ils ne tractent pas da­van­tage. Le poids que peut trai­ner votre vé­hi­cule est gé­né­ra­le­ment ins­crit sur la fiche in­for­ma­tive dans la porte ou la boite à gants.

En ma­tière de poids, il faut sor­tir la cal­cu­la­trice et faire la somme to­tale du vé­hi­cule et tout ce qu’il y au­ra de­dans. Les ba­gages, les ré­ser­voirs de pro­pane pleins et la belle vais­selle in­cas­sable que tante Ger­trude vous a re­fi­lée pour équi­per la cui­sine doivent donc en faire par­tie. N’ou­bliez pas de comp­ter éga­le­ment le poids de votre voi­ture pleine sans ou­blier le poids ses oc­cu­pants.

Vous êtes sur le point d’ache­ter une rou­lotte? De­man­dez à ce que la conces­sion la pèse afin de vous as­su­rer de son poids réel. En ef­fet, les ma­nu­fac­tu­riers ins­crivent gé­né­ra­le­ment le poids sur les fiches tech­niques, mais sans les équi­pe­ments et op­tions. Par­fois votre mo­teur se­ra suf­fi­sant, mais les freins eux, ne le se­ront pas!

QUELQUES RÈ­GLE­MENTS À TE­NIR EN COMPTE

- Sa­viez-vous que si votre vé­hi­cule est mu­ni d'un ré­ser­voir de pro­pane de 100 litres, il vous est to­ta­le­ment in­ter­dit de cir­cu­ler dans cer­tains tun­nels? En ef­fet, se­lon le rè­gle­ment sur le trans­port des ma­tières dan­ge­reuses, vous pou­vez em­prun­ter le tun­nel Hip­po­lyte-La­fon­taine par exemple uni­que­ment si votre vé­hi­cule trans­porte un maxi­mum de deux bon­bonnes de 46L. Même si votre bon­bonne de 100 « n’est qu’à moi­tié »,

cet ar­gu­ment est in­va­lide de­vant le juge. - 19 mètres. C’est la lon­gueur maxi­male d’un en­semble de vé­hi­cules pour un par­ti­cu­lier. Donc, sor­tez le ga­lon à me­su­rer si vous comp­tez faire le train rou­tier ca­mion-rou­lotte-VTT! - On ne laisse pas les en­fants se dé­gour­dir les jambes dans la rou­lotte pen­dant la route! Se­lon l'ar­ticle 428 du Code de la sé­cu­ri­té routière, au Qué­bec et presque par­tout ailleurs, il est in­ter­dit de prendre place dans une re­morque en mouvement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.