At­ti­rer des mé­de­cins

L'Informateur - - NEWS - Si­mon.bous­quet-ri­chard@ tc.tc

Mal­gré les ef­forts du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) de la Pointe-de-l’Île pour re­cru­ter des mé­de­cins, les be­soins sont tou­jours criants. Les ges­tion­naires de la Cli­nique 8260 ont donc lan­cé un cri du coeur à leur dé­pu­té pour qu’il fasse chan­ger les choses.

Pour faire face à la pé­nu­rie de mé­de­cins sur son ter­ri­toire, le CSSS a pris l’ini­tia­tive de créer la table de co­or­di­na­tion des ser­vices de pre­mière ligne. Ce re­grou­pe­ment des hô­pi­taux, des CLSC et des cli­niques du quar­tier vise à mettre tous les ef­forts en com­mun en évi­tant la com­pé­ti­tion entre les éta­blis­se­ments de san­té de son ter­ri­toire.

Cette dé­marche a d’ailleurs don­né des ré­sul­tats puisque le CSSS a ob­te­nu le re­cord de 11 per­mis de pra­tique à dis­tri­buer aux fu­turs mé­de­cins. Le pro­blème est que de ce nombre, huit can­di­dats seule­ment ont res­pec­té l’en­tente et éta­bli leur pra­tique à la Pointe-de-l’Île.

« Nous es­sayons de sou­te­nir les cli­niques dans leurs dé­marches de re­cru­te­ment » , af­firme Hé­lène Bar­ral du CSSS de la Poin­tede-l’Île. Comme l’Agence de san­té, le CSSS n’a pas de pou­voir pour réviser les règles d’at­tri­bu­tion des per­mis de pra­tique.

Deux de­mandes

Les ad­mi­nis­tra­teurs de la Cli­nique 8260 se sont donc tour­nés vers Marc Tan­guay, le dé­pu­té de La­Fon­taine. Leurs de­mandes sont claires.

Ils de­mandent que la mé­thode d’at­tri­bu­tion des per­mis de pra­tique du plan ré­gio­nal d’ef­fec­tifs médicaux (PREM) soit ré­vi­sée. Ils vou­draient que les PREM dis­tri­bués à Mon­tréal soient li­mi­tés par ter­ri­toire de CSSS afin que les mé­de­cins ne s’installent pas tous dans les quar­tiers cen­traux. De plus, ils sou­hai­te­raient pou­voir conclure des en­tentes avec les mé­de­cins avant de leur at­tri­buer les PREM dont ils dis­posent.

En­fin, ils vou­draient que le dé­pu­té Tan­guay fa­vo­rise l’im­plan­ta­tion d’une cli­nique de ra­dio­lo­gie sur le ter­ri­toire. Pa­trice Pha­neuf de la cli­nique mé­di­cale 8260 af­firme d’ailleurs qu’un in­ves­tis­seur se se­rait mon­tré in­té­res­sé, mais qu’il est ex­ces­si­ve­ment dif­fi­cile d’ob­te­nir un per­mis d’ex­ploi­ta­tion de la­bo­ra­toire d’ima­ge­rie mé­di­cale.

Les ges­tion­naires de la cli­nique se sont d’ailleurs dits très en­cou­ra­gés par le sou­tien qu’ils ont re­çu du dé­pu­té lors d’une ren­contre qui a eu lieu en dé­but de se­maine der­nière.

Ré­ponses du dé­pu­té

Ques­tion­né sur les de­mandes des ges­tion­naires de la cli­nique, le dé­pu­té de La­Fon­taine a es­ti­mé être en me­sure de contri­buer à l’im­plan­ta­tion d’une cli­nique de ra­dio­lo­gie dans le quar­tier. M. Tan­guay a tou­te­fois re­fu­sé de com­men­ter les autres de­mandes des ges­tion­naires de la cli­nique.

« Je ne me pré­oc­cupe pas du pro­ces­sus, ce qui m’in­té­resse ce sont les ré­sul­tats. Il est im­por­tant de s’as­su­rer que la po­pu­la­tion de Ri­vière-des-Prai­ries ait sa juste part des res­sources », af­firme-t-il.

Le dé­pu­té compte ren­con­trer d’autres ac­teurs du mi­lieu de la san­té dans le quar­tier afin de connaître le portrait glo­bal de la si­tua­tion.

« Une fois que nous au­rons iden­ti­fié les be­soins, il fau­dra s’as­su­rer que nous au­rons les res­sources pour y ré­pondre. Ça fait par­tie des choses dont je vais m’oc­cu­per et je vais faire un sui­vi très ser­ré », ex­plique-t-il.

Une fois qu’il au­ra re­cueilli la liste de de­mandes des or­ga­nismes, le dé­pu­té in­for­me­ra le mi­nistre de la San­té de la si­tua­tion du quar­tier.

« Il n’y au­ra pas de ren­contre ma­gique. C’est un pro­ces­sus conti­nu » , conclut M. Tan­guay.

(Pho­to TC Mé­dia – Si­mon Bous­quet)

Le doc­teur Jean-Luc Pha­neuf est l’un des fon­da­teurs de la cli­nique mé­di­cale 8260 de Ri­vière-des-Prai­ries.

(Pho­to TC Mé­dia – Si­mon Bous­quet)

Pa­trice et Manon Pha­neuf ont de la dif­fi­cul­té à re­cru­ter des mé­de­cins pour la cli­nique mé­di­cale 8260 de Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.