Im­pos­sible de s’en­vo­ler du Centre de dé­ten­tion Ri­vière-des-prai­ries

Un ex-dé­te­nu té­moigne

L'Informateur - - NEWS - Si­mon.bous­quet-ri­chard@ tc.tc

La mi­nistre de la Sé­cu­ri­té pu­blique, Lise Thé­riault, a confir­mé qu’il se­rait do­ré­na­vant in­ter­dit de sur­vo­ler la pri­son de Ri­vière-des-Prai­ries afin d’évi­ter les éva­sions par hé­li­co­ptère, comme celles qui ont eu lieu à Qué­bec et à Saint-Jé­rôme au cours des 15 der­niers mois.

Des zones d’ex­clu­sion de sur­vol sont aus­si en vi­gueur dans les pri­sons où ces éva­sions spec­ta­cu­laires ont eu lieu. Cette me­sure se­ra en place pour les trois pro­chains mois, en at­ten­dant que les la­cunes à la sé­cu­ri­té soient cor­ri­gées de fa­çon per­ma­nente.

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec mène d’ailleurs une en­quête ad­mi­nis­tra­tive sur les cir­cons­tances qui ont per­mis à trois dan­ge­reux dé­te­nus de fi­ler entre les doigts de leurs geô­liers, le 7 juin.

Le rêve de tous les pri­son­niers

L’éva­sion par la voie des airs est un rêve que ca­ressent plu­sieurs dé­te­nus de Ri­vière-des-Prai­ries, se­lon un an­cien pri­son­nier qui veut gar­der l’ano­ny­mat. Il es­time ce­pen­dant que la confi­gu­ra­tion ne le per­met pas.

« On en par­lait souvent pour rire. Les cours à Ri­vière-des-Prai­ries sont vrai­ment trop pe­tites pour per­mettre qu’un hé­li­co­ptère se pose. Il pour­rait peut-être lan­cer une échelle de corde, mais ça m’éton­ne­rait que quel­qu’un soit ca­pable de faire ce coup-là. Je n’ai ja­mais vu de me­sures contre les hé­li­co­ptères à Ri­vière-des-Prai­ries, mais il pa­raî­trait qu’il y a une tour d’observation pour em­pê­cher ce­la », ra­conte l’ex-dé­te­nu qui n’a d’ailleurs ja­mais vu d’en­gin sur­vo­ler la pri­son.

Par me­sure de sé­cu­ri­té, le mi­nis­tère est res­té très dis­cret sur les me­sures qui sont ou ne sont pas en place à Ri­vière-des-Prai­ries.

L’ex-pri­son­nier ex­plique aus­si que puisque les heures de sor­tie ne sont ja­mais les mêmes, il fau­drait que les fuyards soient mu­nis de té­lé­phone cel­lu­laire afin de pré­ve­nir le pi­lote de l’hé­li­co­ptère qu’ils sont à l’ex­té­rieur.

« C’est comme ça que les gens se fai­saient li­vrer de la drogue. Ils ap­pe­laient quel­qu’un qui ve­nait leur lan­cer des balles de ten­nis ou même une flèche avec de la drogue at­ta­chée après. Mais, je n’ai ja­mais vu per­sonne réus­sir et ils se fai­saient ra­pi­de­ment at­tra­per par les gar­diens », conclut-il.

Crai­gnez-vous les éva­sions de la pri­son du quar­tier? Com­men­tez sur le site de lin­for­ma­teurrdp.com.

(Pho­to TC Mé­dia - pa­co­pho­to.ca)

Il se­rait im­pos­sible de fuir de la pri­son de Ri­vière-des-Prai­ries par les airs, se­lon un an­cien dé­te­nu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.