Vague vols de d'autos à RDP-PAT

Bien qu’on note une di­mi­nu­tion par rap­port à l’an der­nier, l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Poin­teaux-Trembles (RDP-PAT) a été aux prises avec une vague de vols d’autos au cours des der­nières se­maines. La re­vente de pièces se­rait à l’ori­gine de ce

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

C’est d’ailleurs ce qui est ar­ri­vé à un ré­sident de Ri­vière-des-Prai­ries qui a eu une très mau­vaise sur­prise à son ré­veil lors­qu’il s’est aper­çu que sa voi­ture n’était plus ga­rée en face de sa ré­si­dence.

« Je suis ren­tré comme d’ha­bi­tude, j’ai sta­tion­né mon au­to et je suis al­lé me cou­cher. Le len­de­main quand je me suis ré­veillé, elle n’était plus là. Je n’ai rien en­ten­du et au­cun de mes voi­sins ne semble avoir rien vu, ils ont fait ça très ra­pi­de­ment », in­dique le Prai­ri­vois qui sou­haite gar­der l’ano­ny­mat.

Étant mé­ca­ni­cien pro­fes­sion­nel, il soup­çonne que sa voi­ture ait été ci­blée en rai­son du nou­veau mo­teur qu’il ve­nait d’ins­tal­ler.

« J’ai tra­vaillé tout l’hi­ver sur cette voi­ture, j’ai chan­gé plu­sieurs pièces et j’ai in­ves­ti beau­coup d’ar­gent, dit-il. La veille du vol, j’étais al­lé me pro­me­ner à Pointe- aux-Trembles avec mon au­to qui vrom­bis­sait et qui fai­sait tour­ner les têtes sur son pas­sage, je pense que quel­qu’un m’a sui­vi et est par­ti avec l’au­to pen­dant la nuit. »

Fa­cile à vo­ler

Il in­dique que les Hon­da Ci­vic comme la sienne, sont des mo­dèles très re­cher­chés par les voleurs pour les pièces et parce qu’ils sont fa­ciles à vo­ler.

« Les vieux Hon­da Ci­vic ne sont pas très sé­cu­ri­taires, on peut des­cendre les fe­nêtres très fa­ci­le­ment et avoir ac­cès au ca­pot en quelques mi­nutes, dit-il. J’ai fait une pe­tite en­quête de mon cô­té et en par­lant avec les gens, je me suis ren­du compte que c’est quelque chose qui arrive cou­ram­ment chez nous. Au moins cinq per­sonnes que je connais se sont fait vo­ler leur au­to au cou­rant des der­nières se­maines, ça ne peut pas être une coïn­ci­dence. »

L’homme qui ha­bite l’ar­ron­dis­se­ment de­puis son en­fance, avoue se sen­tir moins en sé­cu­ri­té de­puis que l’évé­ne­ment est sur­ve­nu.

« Pour quel­qu’un comme moi qui passe la plu­part de son temps à ré­pa­rer et ins­tal­ler des nou­velles pièces, un vol comme ce­lui qui m’est ar­ri­vé c’est presque une tra­gé­die. »

Deux arrestations à l’ar­ron­dis­se­ment

Au mois de mai, deux arrestations en lien avec la vague de vols de voi­tures ont eu lieu dans les deux quar­tiers de l’ar­ron­dis­se­ment. La pre­mière, le 6 mai, à Ri­vière-des-Prai­ries et la deuxième, le 22 mai, à Pointe-aux-Trembles.

« Dans les deux cas, des voi­tures sus­pi­cieuses [Hon­da Ci­vic] ont at­ti­ré l’at­ten­tion des pa­trouilleurs. Ils ont fait des vé­ri­fi­ca­tions et ils se sont aper­çus qu’il s’agis­sait de voi­tures vo­lées, si­gnale Patricia Drouin, agente au poste de quar­tier 49. Les deux sus­pects ont pris la fuite à pied et ils ont été arrêtés quelques rues plus loin. »

Il est tou­te­fois dif­fi­cile pour l’ins­tant d’as­so­cier ces deux sus­pects aux vols en­re­gis­trés ces der­niers temps.

« Ils ont été arrêtés et les vols semblent avoir di­mi­nué, mais on ne sait pas s’ils ont des com­plices. On re­com­mande aux gens de res­ter pru­dents », in­dique l’agente Drouin.

L’an­née der­nière 254 vols de vé­hi­cule à mo­teur ont été si­gna­lés à Mon­tréal-Est et Pointe- aux- Trembles, et 268 à Ri­vière-des-Prai­ries.

« Cette an­née, nous avons une di­mi­nu­tion de 10 % à pa­reille date com­pa­ra­ti­ve­ment à l’an­née der­nière dans le ter­ri­toire du poste de quar­tier 49 ( ME- PAT) » , dit la po­li­cière.

Elle in­dique qu’il est im­por­tant de si­gna­ler au 911 les vols de voi­ture aus­si vite que pos­sible. « Souvent, c’est une ques­tion de temps. Par­fois les autos sont dé­faites et les pièces sont en­voyées ou­tre­mer, alors il se peut que si on ne les re­trouve pas dans les heures qui suivent, on ne puisse pas les re­trou­ver du tout. »

(Pho­to gra­cieu­se­té)

En­vi­ron 1500 $ avaient été in­ves­tis dans le Hon­da Ci­vic 1995 vo­lé au mé­ca­ni­cien ré­sident de Ri­vière-des-Prai­ries

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.