Inau­gu­ra­tion de la place du Vil­lage-de-la-pointe-aux-trembles

L'Informateur - - NEWS - sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

An­non­cé pour la pre­mière fois en 2011, le pro­jet de construc­tion de la place du Vil­lage- de- la- Pointe- aux-Trembles a été of­fi­ciel­le­ment inau­gu­ré le 5 juillet der­nier.

« Je suis très fière d’être ici au­jourd’hui pour qu’on cé­lèbre en­semble la créa­tion de ce nou­veau es­pace qui se veut un lieu de ren­contre et de par­tage, a dé­cla­ré la mai­resse Chan­tal Rou­leau. Nous sommes pré­sen­te­ment sur un lieu his­to­rique de notre ar­ron­dis­se­ment et c’est grâce à nos par­te­naires et au pro­fes­sion­na­lisme de nos tra­vailleurs que cette place pu­blique voit le jour. »

La place pu­blique qui est si­tuée à l’angle du bou­le­vard Saint-Jean Bap­tiste et la rue Notre-Dame, fait par­tie du plan de re­vi­ta­li­sa­tion du quar­tier du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

« Voir ce nou­vel es­pace ré­amé­na­gé per­met­tra à nos ci­toyens non seule­ment d’avoir ac­cès aux berges du fleuve, mais de re­don­ner de la vie à ce lieu his­to­rique qui a été un peu dé­lais­sé au cours des der­nières an­nées », a an­non­cé Mme Rou­leau.

Pour sa part le maire De­nis Co­derre, qui s’est dé­pla­cé pour l’évé­ne­ment, a in­di­qué à quel point il se sen­tait fier de voir ce pro­jet se réa­li­ser.

« Le sou­rire et le sen­ti­ment de fier­té d’être Mont­réa­lais re­vient peu à peu chez nos ci­toyens qui voient du chan­ge­ment. C’est grâce à des po­li­ti­ciens comme Chan­tal qui ont une vo­lon­té de fer et qui tiennent leurs pro­messes que notre ville re­de­vient ce qu’elle a tou­jours dû être, la plus belle ville du monde. »

Les tra­vaux de la place pu­blique, re­pré­sen­tant une somme de plus de 2,5 M$, com­prennent l’amé­na­ge­ment de la place, de jets d’eau à ras le sol, de bancs et d’îlots de plan­ta­tion.

Une jour­née mé­mo­rable

À par­tir de 13 h, mu­sique, danse, amu­seurs pu­blics et ate­liers de dé­cou­vertes se sont suc­cé­dés pour cé­lé­brer l’ou­ver­ture de ce nou­vel es­pace pu­blic qui se­ra ani­mé tout au long de l’été.

« Nous al­lons avoir des ex­po­si­tions pho­to, des ar­tistes, de la mu­sique et le Mar­ché du Vil­lage qui se­ra ici à toutes les fin de se­maine, a si­gna­lé la mai­resse. Les ci­toyens au­ront la chance de pou­voir as­sis­ter à des évé­ne­ments qui se tiennent ha­bi­tuel­le­ment au centre-ville ou dans les ar­ron­dis­se­ments cen­traux ici, près de chez-nous. »

En ef­fet, les Poin­te­liers et Prai­ri­vois pour­ront pro­fi­ter du pas­sage de l’évé­ne­ment Mon­tréal Com­plè­te­ment Cirque le 11 juillet pro­chain à comp­ter de 19 h.

Une pre­mière à l’ar­ron­dis­se­ment

Rap­pe­lons que la place du Vil­lage-de-la-Pointe-aux-Trembles ac­cueille­ra la pre­mière oeuvre d’art pu­blic de l’ar­ron­dis­se­ment. Il s’agit de l’oeuvre Ici avant, en­suite et main

te­nant de l’ar­tiste Éric Car­di­nal qui se­ra ins­tal­lée sur la nou­velle place du Vil­lage- du-Vieux-Pointe-aux-Trembles à l’au­tomne pro­chain.

(Pho­to Tc-mé­dia – Pa­trick Des­champs)

Gio­van­ni Ra­panà, Su­zanne Dé­ca­rie, De­nis Co­derre, Gilles Dé­ziel, Nor­man Bra­th­waite, Chan­tal Rou­leau et Na­tha­lie Pierre-An­toine étaient pré­sents lors du dé­voi­le­ment de la nou­velle place du Vil­lage-de-la-Pointe-aux-Trembles.

(Pho­to Tc-mé­dia – Pa­trick Des­champs)

Lors de l’évé­ne­ment, l’ani­ma­teur, hu­mo­riste et mu­si­cien Nor­man Bra­th­waite a éga­le­ment joué quelques pièces au pia­no pu­blic ex­té­rieur qui se­ra lais­sé tout au long de l’été à la place du Vil­lage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.