TOUT SA­VOIR SUR LES DIF­FÉ­RENTES COL­LECTES DE L’AR­RON­DIS­SE­MENT!

L'Informateur - - VIVRE ICI 2014 -

DÉ­CHETS DO­MES­TIQUES

L’ar­ron­dis­se­ment est responsable de la col­lecte des dé­chets do­mes­tiques. Cette col­lecte s’ef­fec­tue 52 se­maines par an­née, une fois par se­maine, par­tout sur le ter­ri­toire. Se­lon le sec­teur, elle a lieu le lun­di, le mar­di, le jeu­di, ou le ven­dre­di. Pour dis­po­ser vos dé­chets, uti­li­sez des pou­belles de 100 litres avec poi­gnées et cou­vercle, les sacs de plas­tique (56 cm X 61 cm – 25 kg maxi­mum) ou un bac rou­lant noir de 240 ou 340 litres. Dé­po­sez vos conte­nants après 21 h la veille ou avant 7 h le jour de la col­lecte, en bor­dure de la rue, sans obs­truer la cir­cu­la­tion.

MA­TIÈRES RE­CY­CLABLES

La col­lecte des ma­tières re­cy­clables a lieu une fois par se­maine, le lun­di, mer­cre­di, jeu­di ou ven­dre­di se­lon le sec­teur. Les seuls conte­nants ac­cep­tés lors de la col­lecte sont le bac de 67 litres ou le bac rou­lant de 360 litres. Dé­po­sez vos conte­nants après 21 h la veille ou avant 7 h le jour de la col­lecte, en bor­dure de la rue, sans obs­truer la cir­cu­la­tion.

Les bacs de 67 litres et de 360 litres, dont la Ville de Mon­tréal est pro­prié­taire, sont rat­ta­chés à l’adresse ci­vique. Donc, si vous dé­mé­na­gez, lais­sez les bacs sur les lieux.

RÉ­SI­DUS VERTS

Lors du net­toyage de votre ter­rain, au prin­temps et à l’au­tomne, ne dé­po­sez pas vos ré­si­dus verts à la pou­belle! Les ro­gnures de

ga­zon, les feuilles mortes, les ré­si­dus de jar­dins et d’arbres frui­tiers, les branches de co­ni­fères, les haies de cèdres, ain­si que tout ce que contiennent les bacs à fleurs, les pla­te­bandes et les po­ta­gers, sont de pré­cieuses ma­tières pou­vant être trans­for­mées en com­post.

L’ar­ron­dis­se­ment ra­masse ces ré­si­dus verts di­rec­te­ment à votre porte. La col­lecte du prin­temps étant dé­jà ter­mi­née, l’opé­ra­tion re­pren­dra cet au­tomne tous les mer­cre­dis du 17 sep­tembre au 12 no­vembre, sur tout le ter­ri­toire.

RÉ­SI­DUS ALI­MEN­TAIRES

De­puis mai 2013, la col­lecte des ré­si­dus ali­men­taires a lieu tous les lun­dis dans trois sec­teurs ci­blés de l’ar­ron­dis­se­ment. Les ré­si­dus ali­men­taires ré­col­tés (restes de table crus ou cuits, viandes, pois­sons, vo­lailles, fruits de mer, pâtes, gâ­teaux, fro­mage, yo­gourts, ré­si­dus de pa­pier et car­ton souillés, bou­chons de liège, cendres de bois froides, che­veux et poils d’ani­maux) servent à pro­duire du com­post. Pour connaître les sec­teurs ci­blés par cette col­lecte, con­sul­tez le site Web de l’ar­ron­dis­se­ment.

OB­JETS VO­LU­MI­NEUX ET EN­COM­BRANTS

L’ar­ron­dis­se­ment est responsable de la col­lecte des en­com­brants, tels que les dé­bris de construc­tion (bé­ton, bois, briques, gypse, mé­tal, mi­roirs, poutres, vitre), les ma­té­riaux de ter­ras­se­ment ( as­phalte, pierre, sable, terre et tourbe, dé­po­sés dans un conte­nant), les meubles et ap­pa­reils élec­tro­mé­na­gers, ain­si que les souches, troncs et branches de plus de 20 cm de dia­mètre.

Cette col­lecte a lieu les mer­cre­dis sur ren­dez-vous en com­po­sant le 311. La prise de ren­dez-vous se fait jus­qu’à 20 h 30 le mar­di, veille de la col­lecte. Dé­po­sez vos ob­jets en­com­brants entre 21 h la veille et 7 h le ma­tin de la col­lecte (le mer­cre­di) en bor­dure de la rue, sans obs­truer la cir­cu­la­tion. Les conte­nants ne doivent pas ex­cé­der 5 m3 et 25 kg.

No­tez que les en­com­brants rem­bour­rés ou qui sont re­cou­verts de tis­sus, comme les so­fas, som­miers et ma­te­las, de même que les ta­pis, sont ra­mas­sés lors de la col­lecte des dé­chets do­mes­tiques.

AUTRES RE­BUTS : L’ÉCO­CENTRE

Si­tué au 11400, rue Léo­pold Ch­ris­tin, l’éco­centre de Ri­vière-des-Prai­ries est un site de ré­em­ploi et de ré­cu­pé­ra­tion des ma­tières ré­si­duelles ayant un po­ten­tiel de ré­cu­pé­ra­tion, telles que les élec­tro­mé­na­gers, les en­com­brants (chaises, fau­teuils, som­miers), les ma­tières re­cy­clables ( pa­pier, car­ton, verre, plas­tique, mé­tal), les pneus hors d’usage, les pro­duits élec­tro­niques, les ré­si­dus de construc­tion, de ré­no­va­tion et de dé­mo­li­tion, les ré­si­dus do­mes­tiques dan­ge­reux, les ré­si­dus verts, les vê­te­ments en­core en bon état. L’éco­cen­trre n’ac­cepte pas les dé­chets do­mes­tiques. Ren­sei­gne­ments : ville.mon­treal.qc.ca/eco­centre

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.