« Le centre de compostage de Pointe-aux-Trembles est une bonne nou­velle » - Chan­tal Rou­leau

L'Informateur - - NEWS - Si­mon.bous­quet-ri­chard@ tc.tc

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Chan­tal Rou­leau se ré­jouit de l’im­plan­ta­tion d’une usine de compostage à Pointe-aux-Trembles, es­ti­mant que le pro­jet se­ra bé­né­fique pour l’éco­no­mie et l’en­vi­ron­ne­ment du quar­tier. « Il y a des per­cep­tions à chan­ger et des op­por­tu­ni­tés à sai­sir. Notre ar­ron­dis­se­ment a été choi­si pour ac­cueillir un centre de compostage et nous tâ­che­rons d’en ti­rer avan­tage. Nous avons en­tre­pris de faire pas­ser l’ar­ron­dis­se­ment du gris au vert et bleu. Ce­la re­pré­sente une op­por­tu­ni­té en­vi­ron­ne­men­tale et éco­no­mique », ex­plique Mme Rou­leau.

Éco­lo­gie in­dus­trielle

La mai­resse croit que l’ar­ri­vée du centre de compostage per­met­tra une sy­ner­gie avec les en­tre­prises du sec­teur et les centres de pré­trai­te­ment et de trai­te­ment par bio­mé­tha­ni­sa­tion qui se­ront im­plan­tés à Mon­tréal-Est. « Il est im­por­tant d’in­té­grer ce centre dans le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et l’éco­lo­gie in­dus­trielle. La bonne nou­velle est que nous pour­rons uti­li­ser les dé­chets de l’un pour en faire la ma­tière pre­mière de l’autre » , ex­plique Mme Rou­leau. « Ce­la offre une mer d’op­por­tu­ni­tés et nous per­met­tra de de­ve­nir une des­ti­na­tion de choix pour les en­tre­prises », ajoute-t-elle. La mai­resse as­sure qu’une bonne part des 237 M$ qui se­ront in­ves­tis pour les centres de trai­te­ments des ma­tières résiduelles le se­ront dans l’Est. Elle compte donc sur ces ar­gents pour amé­lio­rer les in­fra­struc­tures dé­fi­cientes du parc in­dus­triel Hen­ri- Bou­ras­sa, des tra­vaux qui contri­bue­ront à sa dy­na­mi­sa­tion.

Contri­bu­tions de la science

Se­lon elle, le com­post pro­duit dans cette nou­velle usine contri­bue­ra éga­le­ment à la dé­con­ta­mi­na­tion de nom­breux ter­rains de l’ar­ron­dis­se­ment, grâce à la Phy­to­re­mé­dia­tion. Cette tech­nique qui uti­lise les plantes pour dé­pol­luer la sur­face du sol de­mande une grande quan­ti­té de com­post. Si­mul­ta­né­ment à la construc­tion de l’usine, une chaire de re­cherche rat­ta­chée à l’École Po­ly­tech­nique se­ra éga­le­ment mise sur pied dès 2015. Cha­peau­tée par le pro­fes­seur Ro­bert Le­gros, elle ai­de­ra l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale à dé­ve­lop­per des stra­té­gies de ges­tion des ma­tières résiduelles res­pon­sables et du­rables, no­tam­ment en lui four­nis­sant des ré­sul­tats de re­cherches. « Ces in­fra­struc­tures consti­tuent en soi des la­bo­ra­toires gran­deur na­ture pour les ac­ti­vi­tés de re­cherche. La vo­lon­té de la Ville est bien sûr de maxi­mi­ser les oc­ca­sions d’in­no­va­tion liées au sec­teur des tech­no­lo­gies propres. Cette chaire consti­tue­ra un puis­sant le­vier pour faire éclore cette fi­lière éco­no­mique verte » , conclut, Mme Rou­leau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.