Scène po­li­cière

L'Informateur - - NEWS - Si­mon.bous­quet-ri­chard@ tc.tc

Du cy­ber­sexe qui coûte cher

Un jeune homme qui avait par­ti­ci­pé à une séance de cy­ber­sexe avec une in­con­nue a été vic­time d’une ten­ta­tive d’ex­tor­sion, le 4 sep­tembre.

En soi­rée, l’homme d’une ving­taine d’an­nées a été ap­pro­ché par une pré­ten­due jeune femme nom­mée Bris­telle, sur un site de ren­contre. Elle l’au­rait alors in­vi­té à la re­joindre sur la pla­te­forme de vi­déo-confé­rence Skype.

Lorsque le jeune homme s’y est connec­té, il a eu droit au spec­tacle du corps d’une jeune femme nue. Elle l’a alors in­vi­té à se désha­biller.

Aus­si­tôt que la vic­time a bais­sé son pan­ta­lon, le ton de la conver­sa­tion a tou­te­fois chan­gé. Bris­telle a ex­pli­qué à l’homme qu’il ve­nait de mon­trer son pénis à une fillette de 12 ans, que cet acte est cri­mi­nel et que la vi­déo de la conver­sa­tion al­lait être dif­fu­sée sur les médias so­ciaux s’il re­fu­sait de payer plu­sieurs cen­taines de dol­lars.

L’agent Nor­mand Sé­guin du PDQ 45 met en garde les ci­toyens contre ce genre de crime, sou­li­gnant qu’il est très fa­cile de prendre des images lors d’une vi­déo-confé­rence.

« Ce doit être très em­bar­ras­sant de ve­nir voir les po­li­ciers dans cette si­tua­tion, mais c’est ce qu’il faut faire. Ceux qui ont ver­sé de l’ar­gent s’en font tou­jours de­man­der de plus en plus », pré­cise le po­li­cier.

Il ajoute que ces crimes sont sou­vent liés à des groupes or­ga­ni­sés ou­tre­mer, ce qui com­plique gran­de­ment les dé­marches po­li­cières et ju­di­ciaires.

Cette vic­time est loin d’être la seule à se faire prendre les cu­lottes bais­sées. Plu­sieurs autres ré­si­dents de Ri­vière-des-Prai­ries ont por­té plainte pour des évé­ne­ments si­mi­laires.

Le phé­no­mène prend tant d’am­pleur que le Centre ca­na­dien de pro­tec­tion de l’en­fance a mis en garde les pa­rents contre ce genre d’ex­tor­sion.

De­puis quelques se­maines, un nombre in­quié­tant de si­gna­le­ments ve­nant d’ado­les­cents en dif­fi­cul­té après avoir eu des com­mu­ni­ca­tions vi­déo avec des adultes se fai­sant pas­ser pour des ado­les­cents a été fait à Cy­be­raide.ca.

Ces mal­fai­teurs sé­vissent sur des ser­vices de vi­déo en di­rect, où ils en­re­gistrent se­crè­te­ment des ados en train de s’ex­hi­ber pour en­suite les me­na­cer de dif­fu­ser ce conte­nu sexuel s’ils re­fusent de leur ver­ser de l’ar­gent.

Cy­be­raide.ca re­com­mande d’ailleurs aux pa­rents de dis­cu­ter ré­gu­liè­re­ment et ou­ver­te­ment de cette ques­tion avec leur ado et de l’en­cou­ra­ger à leur de­man­der de l’aide dans pa­reille si­tua­tion.

Ja­mais de bal­lon sans joueurs

Un gar­çon de 11 ans, qui ten­tait de rat­tra­per un bal­lon de bas­ket­ball, est pas­sé à deux doigts de se faire hap­per par un vé­hi­cule, le 1er sep­tembre.

Vers 19 h, un au­to­mo­bi­liste rou­lait en di­rec­tion ouest sur l’ave­nue Ni­co­las Jo­ly, près de la rue Jacques-Rousseau, lors­qu’il a vu pas­ser un bal­lon sur la route.

Le conduc­teur qui res­pec­tait les li­mites de vi­tesse a alors eu le ré­flexe de mettre les freins par me­sure de pré­ven­tion. Heu­reu­se­ment, puis­qu’un gar­çon qui ten­tait de rat­tra­per le bal­lon en cou­rant a alors per­cu­té le vé­hi­cule de plein fouet.

L’ado­les­cent a dû être conduit à l’hô­pi­tal pour des bles­sures mi­neures.

Par­ta­gez la route

Un cy­cliste qui rou­lait sur la piste cy­clable du bou­le­vard Gouin a été bles­sé par un vé­hi­cule qui l’a hap­pé en ef­fec­tuant un vi­rage, le 29 août.

L’ac­ci­dent s’est pro­duit vers 16 h 44, à l’ex­tré­mi­té ouest de l’ar­ron­dis­se­ment. Un vé­hi­cule qui cir­cu­lait en di­rec­tion est a vou­lu ef­fec­tuer un vi­rage gauche. Le conduc­teur n’au­rait tou­te­fois pas aper­çu le vé­lo qui ve­nait en sens in­verse.

La voi­ture a alors ren­ver­sé le cy­cliste. Même s’il por­tait un casque, le choc lui a tout de même cau­sé un vi­lain mal de tête.

L’homme de 22 ans a éga­le­ment été bles­sé aux genoux et son vé­lo a été gra­ve­ment en­dom­ma­gé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.