Le cé­lèbre ba­ry­ton Gi­no Qui­li­co en spec­tacle à RDP

L'Informateur - - NEWS - Si­mon.bous­quet-ri­chard@ tc.tc (En col­la­bo­ra­tion avec Fa­bri­zio In­tra­vaia)

Dans le cadre de la se­maine ita­lienne, le cé­lèbre ba­ry­ton Gi­no Qui­li­co a pré­sen­té son spec­tacle « Se­ra­ta d’amore » qui re­groupe 15 des plus belles chan­sons d’amour ita­liennes de « la Dan­za » de Ros­si­ni à « O sole mio » d’Eduar­do Di Ca­pua, en pas­sant par « Par­la più pia­no » de Ni­no Ro­ta et « Ar­ri­ve­der­ci Ro­ma » de Re­na­to Ras­cel.

Ces chan­sons se re­trouvent d’ailleurs sur son der­nier al­bum pa­ru en oc­tobre der­nier sous l’éti­quette Ana­lek­ta.

Cet al­bum est très per­son­nel pour le chan­teur de 59 ans puis­qu’il a dû pui­ser dans ses sou­ve­nirs d’en­fance pour choi­sir les chan­sons.

« J’ai vé­cu à Rome vers l’âge de dix ans parce que mon père, Lui­gi, était chan­teur d’opé­ra et ma mère, Ca­ro­li­na, était une pia­niste. Pa­pa avait loué une mai­son de plage en Os­tia où nous al­lions par­fois les fins de se­maine. Ma­man avait ache­té un ac­cor­déon et sur le che­min, nous chan­tions de nom­breuses chan­sons po­pu­laires. Cet épi­sode de ma vie est tou­jours res­té dans mon coeur », ra­conte M. Qui­li­co.

C’est en vou­lant par­ta­ger ces mo­ments heu­reux que l’ar­tiste a pen­sé à son projet de disque, il y a un an et de­mi. Il s’est alors en­tou­ré d’un trio de vio­lon, vio­lon­celle et pia­no pour l’ac­com­pa­gner. L’ar­tiste a éga­le­ment in­té­gré de l’ac­cor­déon, de la gui­tare et de la man­do­line dans sa mu­sique.

Chan­ter en ita­lien ou en fran­çais

Né à New York de pa­rents ita­liens, l’in­ter­prète ha­bite main­te­nant à Mon­tréal. Il a choi­si de chan­ter en ita­lien sur cet al­bum parce qu’il es­time que c’est la langue idéale pour la mu­sique.

« L’ita­lien est fait pour la chan­son. Pour moi, il est plus fa­cile de chan­ter en ita­lien et en fran­çais. J’ai d’ailleurs en­re­gis­tré de nom­breux disques de mu­sique clas­sique en fran­çais, sur­tout au dé­but de ma car­rière. J’ai une ar­ti­cu­la­tion très claire dans cette langue et j’aime vrai­ment les Fran­çais », conclut le ba­ry­ton.

(Pho­to TC Mé­dia - pa­co­pho­to.ca)

En rai­son de la pluie, le spec­ta­clede Gi­no Qui­li­co a été pré­sen­té le 13 août, im­mé­dia­te­ment après la messe, à l’église Ma­rie-Auxi­lia­trice-de-Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.