In­cen­die rue Adrien-Hé­bert: 36 per­sonnes à la rue

L'Informateur - - LA UNE - Si­mon.bous­quet-ri­chard@ tc.tc

Un en­fant qui jouait avec un bri­quet a pro­vo­qué un in­cen­die qui a je­té à la rue 36 ré­si­dents d’un im­meuble de la rue Adrien-Hé­bert, la nuit du 1er sep­tembre. Deux per­sonnes ont été sau­vées in ex­tre­mis du bra­sier et deux autres, dont un pom­pier, ont été bles­sées.

L’in­cen­die qui a bien failli tour­ner au drame s’est dé­cla­ré vers 22 h 55 dans un im­meuble de neuf lo­ge­ments de Ri­vière-desP­rai­ries. Deux ré­si­dents de l’im­meuble se sont alors re­trou­vés pris au piège dans le bâ­ti­ment en flammes.

À l’ar­ri­vée des pom­piers, des flammes étaient dé­jà vi­sibles par les fe­nêtres d’un ap­par­te­ment du deuxième étage. Les pom­piers ont alors ra­pi­de­ment dé­ployé des échelles por­ta­tives afin d’éva­cuer une per­sonne par la fe­nêtre de son ap­par­te­ment.

Pen­dant ce temps, des ci­toyens et des po­li­ciers ont uti­li­sé une échelle qui se trou­vait sur place pour éva­cuer une deuxième per­sonne qui s’était ré­fu­giée sur son bal­con.

Jus­qu’à 3 h 30, la cin­quan­taine de pom­piers ap­pe­lés sur les lieux ont com­bat­tu le bra­sier. Ils sont par­ve­nus à le conte­nir dans l’ap­par­te­ment nu­mé­ro 5 où il avait pris nais­sance. Les pom­piers ont tout de même dû pé­né­trer dans l’im­meuble afin d’ex­plo­rer un ap­par­te­ment si­tué au troi­sième étage.

« Il fai­sait ex­trê­me­ment chaud et hu­mide, a com­men­té Stéphane Corriveau, chef aux opé­ra­tions pour le Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Mon­tréal (SIM), qui se trou­vait sur les lieux. C’est un peu comme avoir un ha­bit de neige, alors on n’a pas be­soin de bou­ger beau­coup pour avoir chaud. »

Au cours de l’in­ter­ven­tion, un pom­pier a d’ailleurs su­bi un coup de cha­leur. Il a été trai­té sur place par les am­bu­lan­ciers d’Ur­gence San­té.

30 éva­cués, 2 bles­sés

Une ré­si­dente de l’im­meuble a été conduite à l’hô­pi­tal pour des pro­blèmes res­pi­ra­toires. La femme de 35 ans au­rait été vic­time d’une crise d’asthme.

La Croix-Rouge a éga­le­ment été ap­pe­lée sur les lieux pour prendre en charge une ving­taine de per­sonnes qui n’étaient pas par­ve­nues à se re­lo­ger.

L’en­quête a été trans­fé­rée à la sec­tion des in­cen­dies criminels du Ser­vice de po­lice de la ville de Mon­tréal.

« La thèse de l’in­cen­die ac­ci­den­tel est pri­vi­lé­giée, ex­plique l’agent Dan­ny Ri­cher. C’est un en­fant en bas âge qui jouait avec un bri­quet qui a mis le feu. »

Les en­quê­teurs tentent main­te­nant de vé­ri­fier si des ac­cu­sa­tions de né­gli­gence cri­mi­nelle pour­raient être por­tées.

Le mon­tant des dom­mages est éva­lué à 70 000 $.

(Pho­to TC Mé­dia – Sylvain Ryan)

Un in­cen­die a ra­va­gé l’im­meuble si­tué au 12 267, rue Adrien-Hé­bert, dans la nuit du 1er sep­tembre à Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.