Fronde contre la fu­sion des PDQ 45 et 49

Une large coa­li­tion exige des ré­ponses des di­ri­geants

L'Informateur - - LA UNE - si­mon.bous­quet-ri­chard@tc.tc

Une large coa­li­tion d’or­ga­nismes de Ri­vière- des- Prai­ries in­vite les ci­toyens à ma­ni­fes­ter leur mé­con­ten­te­ment contre la fu­sion pos­sible du poste de quar­tier lo­cal avec ce­lui de Pointe-aux-Trembles.

La coa­li­tion Sau­vons le PDQ 45 qui compte dé­jà quelques 25 or­ga­nismes com­mu­nau­taires es­père at­ti­rer plus de 200 per­sonnes lors d’une ma­ni­fes­ta­tion qui au­ra lieu ven­dre­di pro­chain. La ren­contre se­ra l’oc­ca­sion de lan­cer une pé­ti­tion.

Ven­dre­di der­nier, 15 membres de la coa­li­tion se sont réunis pour mettre la touche fi­nale à l’or­ga­ni­sa­tion de l’évé­ne­ment.

Pour eux, la fu­sion des PDQ est la goutte d’eau qui fait dé­bor­der le vase du dés­équi­libre entre les deux quar­tiers de l’ar­ron­dis­se­ment. S’ils ne sont pas en­ten­dus, ils pro­mettent un sou­lè­ve­ment his­to­rique à Ri­vière-des-Prai­ries.

« Le quar­tier doit se mo­bi­li­ser pour ses propres in­té­rêts, es­time Pier­re­son Va­val d’Équipe RDP. Il est temps que nous re­ven­di­quions le même res­pect et la même écoute que les ci­toyens du Plateau, par exemple. Les dé­ci­deurs doivent te­nir compte de ce qu’on veut, ce dont on a be­soin et ce que nous sommes. »

Fu­sion des PDQ

Rap­pe­lons que L’In­for­ma­teur de Ri­viè­redes-Prai­ries a ré­cem­ment dé­voi­lé l’in­ten­tion du Ser­vice de po­lice de la ville de Mon­tréal (SPVM) de fu­sion­ner les com­man­de­ments des PDQ 45 et 49, dès le 15 oc­tobre. Of­fi­ciel­le­ment, la fu­sion com­plète des postes est en­vi­sa­gée, mais pas dé­fi­ni­tive.

Ce n’est tou­te­fois pas le même dis­cours qu’en­tendent les or­ga­nismes qui cô­toient les po­li­ciers et les po­li­ti­ciens. Ceux-ci af­firment qu’un poste fu­sion­né se­ra créé der­rière l’ac­tuel PDQ 49, sur le bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste.

Sen­tant que les in­té­rêts des Prai­ri­vois ne sont pas pris en compte, la coa­li­tion a convié le di­rec­teur Marc Parent du SPVM et les élus du conseil d’ar­ron­dis­se­ment à ex­pli­quer leur dé­ci­sion à la po­pu­la­tion.

« Lors de cette as­sem­blée, vous dis­po­se­rez d’une pé­riode de temps vous per­met­tant d’ex­po­ser la vision du SPVM con­cer­nant le PDQ 45. Par la suite s’ou­vri­ra une pé­riode d’échanges avec les ci­toyens et les or­ga­nismes pré­sents », peut-on lire dans la lettre en­voyée aux élus.

Les membres de la coa­li­tion craignent un re­tour au cli­mat de ter­reur qui ré­gnait dans le quar­tier dans les an­nées 1990. Ils rap­pellent que le contexte a chan­gé de­puis que les po­li­ciers et les or­ga­nismes ré­pondent aux be­soins de la po­pu­la­tion, mais que les pré­oc­cu­pa­tions sont tou­jours les mêmes.

« Un bar­rage contient de l’eau. Si on en­lève le bar­rage, l’eau va re­com­men­cer à cou­ler », illustre Yo­han Per­ron de la cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de Ri­vière-des-Prai­ries.

« His­to­ri­que­ment, nous avons re­ven­di­qué le be­soin d’avoir un poste de quar­tier et nous l’avons ga­gné. Peut-être que ce n’est pas la mai­resse qui a pris la dé­ci­sion de la fu­sion, mais les élus de­vraient nous sou­te­nir », ajoute pour sa part Isa­belle Ri­vard du Centre des femmes de RDP.

La coa­li­tion au­quel s’est joint le dé­pu­té pro­vin­cial Marc Tanguay à éga­le­ment in­vi­té les membres du conseil sco­laire et la dé­pu­tée fé­dé­rale Pau­li­na Aya­la à prendre part à la ren­contre.

Ils en­vi­sagent éga­le­ment de s’adres­ser di­rec­te­ment au maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre, es­ti­mant que ce der­nier est plus sen­sible à la réa­li­té du quar­tier que les élus lo­caux.

La ma­ni­fes­ta­tion au­ra lieu le 19 sep­tembre, à 18 h 30, au centre ré­créa­tif de Ri­vière- desP­rai­ries (7650, bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis).

(Pho­to TC Mé­dia – Si­mon Bous­quet)

Lors d’une ren­contre de la coa­li­tion Sau­vons le PDQ 45, qui s’est te­nu la se­maine der­nière, Pier­re­son Va­val d’Équipe RDP a ex­pli­qué l’im­por­tance du poste de quar­tier à Ri­vière-desP­rai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.