Les in­fra­struc­tures à l’hon­neur

Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions

L'Informateur - - NEWS -

Le dé­ve­lop­pe­ment et l’en­tre­tien des ins­tal­la­tions : voi­là les deux élé­ments sur les­quels Ri­vière- desP­rai­ries–Pointe-aux-Trembles in­ves­ti­ra le plus pen­dant les trois pro­chaines an­nées. Au to­tal, 62 % du bud­get du Pro­gramme trien­nal d'im­mo­bi­li­sa­tions (PTI) de l’ar­ron­dis­se­ment y se­ra consa­cré.

La mai­resse Chan­tal Rou­leau, at­tri­bue ce grand pour­cen­tage d’in­ves­tis­se­ments au fait que l’ar­ron­dis­se­ment est en pleine crois­sance.

« Nous sommes un ar­ron­dis­se­ment avec une très grande sur­face et qui se dé­ve­loppe conti­nuel­le­ment de­puis plu­sieurs an­nées, di­telle. Si nous vou­lons ga­ran­tir la même qua­li­té de ser­vices à tous les ci­toyens, nous de­vons faire des in­ves­tis­se­ments im­por­tants pour nous as­su­rer du bon état de nos in­fra­struc­tures. »

Main­te­nance des in­fra­struc­tures

Le mon­tant to­tal du PTI pour les an­nées 2015 à 2017 est de près de 39,4 M$, dont 13,9 M$ pour l’an­née 2015.

De ce mon­tant, 26,5 % des fonds se­ront uti­li­sés afin de construire, ré­no­ver ou en­tre­te­nir des édi­fices com­mu­nau­taires ou ad­mi­nis­tra­tifs.

« Des tra­vaux ma­jeurs sont pré­vus à l’aré­na Ro­drigue Gil­bert. Il faut rem­pla­cer le sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion et pro­cé­der à la ré­fec­tion du bâ­ti­ment, ex­plique la mai­resse. De plus, nous vou­lons al­ler de l’avant avec le projet de construc­tion de la mai­son de la cul­ture de Ri­vière-des-Prai­ries qui est en at­tente de­puis bien trop long­temps. »

L’édile si­gnale que le plan de dé­ve­lop­pe­ment des bi­blio­thèques de l’ar­ron­dis­se­ment, est aus­si à pré­voir dans cette por­tion du bud­get.

Ré­fec­tion rou­tière et parcs

D’autre part, le conseil d’ar­ron­dis­se­ment consacre près de 30 % de son bud­get d’im­mo­bi­li­sa­tion à la ré­fec­tion rou­tière.

Des tra­vaux d’in­fra­struc­ture se­ront réa­li­sés sur le bou­le­vard Gouin à Ri­vière-des-Prai­ries, de même qu’à l’in­ter­sec­tion de la rue For­syth et du bou­le­vard du Tri­cen­te­naire à Pointe-aux-Trembles.

« Près de 1 M$ se­ront uti­li­sés afin de re­vi­ta­li­ser le bou­le­vard Gouin, in­dique Mme Rou­leau. Nous sommes pré­sen­te­ment en train de conce­voir le plan d’ac­tion pour re­don­ner les lettres de no­blesse à cette im­por­tante ar­tère de Ri­vière-des-Prai­ries. »

De plus, 36,2 % du bud­get se­ront in­ves­tis dans les parcs et les pla­teaux spor­tifs en 2015.

« Nous en­cou­ra­ge­rons les saines ha­bi­tudes de vie à l’ar­ron­dis­se­ment, ex­plique la mai­resse. Il est donc im­por­tant de bien en­tre­te­nir les parcs exis­tants et d’en construire des nou­veaux. »

Des amé­na­ge­ments d’aires de jeux ain­si que pay­sa­gers sont pré­vus dans le sec­teur Ruis­seau Pi­nel à Ri­vière-des-Prai­ries. Il y au­ra éga­le­ment l’ins­tal­la­tion d’une pis­cine, d’un bâ­ti­ment de ser­vice ain­si que des amé­na­ge­ments au parc Hans-Se­lye.

L’ar­ron­dis­se­ment pré­voit aus­si un bud­get pour la phase deux de la Plage de l’Est.

Véhicules

Fi­na­le­ment, le conseil consa­cre­ra 7 % de son bud­get PTI afin de re­nou­ve­ler la flotte au­to­mo­bile de l’ar­ron­dis­se­ment.

« Les véhicules que nous avons pré­sen­te­ment, sont moins ef­fi­caces et coûtent cher, in­dique Mme Rou­leau. Nous vou­lons les chan­ger pour des nou­veaux afin de réduire les coûts d’en­tre­tien et de réparation, ce qui va nous faire épar­gner des sommes im­por­tantes à court et long terme. »

(Pho­to TC Mé­dia - Ar­chives)

Près de 1 M $ se­ront uti­li­sés afin de re­vi­ta­li­ser le bou­le­vard Gouin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.