Dé­but de cam­pagne à la CSPÎ

L'Informateur - - ÉLECTIONS SCOLAIRES - Ste­pha­nie.mau­nay@tc.tc

Après sept ans sans scru­tin, les élec­tions sco­laires re­viennent à la Com­mis­sion sco­laire de la Poin­tede-l’Île (CSPÎ), comme par­tout au Qué­bec, mais sous une nouvelle forme: les cir­cons­crip­tions ont été ré­duites et les ter­ri­toires re­dé­fi­nis.

À la CSPÎ, il y a dé­sor­mais 11 cir­cons­crip­tions, contre 21 lors du der­nier scru­tin, en 2007.

Au to­tal, 38 can­di­dats sont en lice pour un poste de com­mis­saire ou de pré­sident de la com­mis­sion sco­laire.

Une lutte à deux pour la pré­si­dence

La cam­pagne a com­men­cé de­puis plus d’une se­maine main­te­nant. Tous les can­di­dats ont d’ailleurs été réunis mer­cre­di der­nier pour une pre­mière ren­contre d’in­for­ma­tion.

Autre chan­ge­ment cette an­née, les élec­teurs vont de­voir vo­ter pour leur com­mis­saire et aus­si pour le pré­sident de la CSPÎ. Ce der­nier se­ra en ef­fet élu au suf­frage uni­ver­sel. Lors des pré­cé­dents scru­tins, il était élu par ses pairs.

En lice pour le poste, on re­trouve Vincent Ar­ci­re­si, pré­sident sor­tant de la CSPÎ, et Mi­vile Bou­dreault, com­mis­saire sor­tant de Poin­teaux-Trembles. En 2003 et 2007, per­sonne ne s’était pré­sen­té face à M. Ar­ci­re­si.

Sur les 36 can­di­dats au poste de com­mis­saire, 10 can­di­dats vont faire cam­pagne sous la bannière de l’équipe Mi­ville Bou­dreault pour la réus­site, et 11 pour l’équipe Vincent Ar­ci­re­si pour la per­sé­vé­rance. Les 17 autres can­di­dats ne sont af­fi­liés à au­cun par­ti.

(Pho­to De­po­sitP­ho­tos)

Le scru­tin des élec­tions sco­laires à la CSPÎ au­ra lieu le 2 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.