Ré­for­mer le ré­seau de la san­té

L'Informateur - - ÉLECTIONS SCOLAIRES - Au­drey.gau­thier@tc.tc (En col­la­bo­ra­tion avec Stéphanie Mau­nay)

Le 25 sep­tembre, le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, Gaé­tan Bar­rette, a pré­sen­té le projet de loi 10. Ce der­nier vise à mo­di­fier l‘or­ga­ni­sa­tion et la gou­ver­nance du ré­seau de la san­té et des ser­vices so­ciaux.

« Les chan­ge­ments pro­po­sés par le projet de loi ont pour ob­jec­tif d’as­su­rer une vé­ri­table in­té­gra­tion des ser­vices, per­met­tant ain­si un par­cours de soins plus simple et plus fluide pour les pa­tients. Ils visent éga­le­ment à al­lé­ger les struc­tures et la bu­reau­cra­tie au pro­fit d’une ges­tion ad­mi­nis­tra­tive plus ri­gou­reuse et plus saine. En­fin, il en ré­sul­te­rait une ligne d’au­to­ri­té, de gou­ver­nance et d’im­pu­ta­bi­li­té plus claire. Nous vou­lons bri­ser les si­los, qui sont sou­vent des obs­tacles dans le par­cours de soins des pa­tients, pour nous don­ner un ré­seau de san­té et de ser­vices so­ciaux plus fonc­tion­nel », a dé­cla­ré le mi­nistre Bar­rette.

Les agences ré­gio­nales de san­té et de ser­vices so­ciaux se­raient abo­lies. Le nombre d’éta­blis­se­ments du ré­seau pas­se­rait de 182 à 28 sans tou­te­fois pré­voir la fer­me­ture de points de ser­vices.

Des centres in­té­grés de san­té et de ser­vices so­ciaux (CISSS), is­sus des abo­li­tions et des fu­sions, se­raient créés et re­lè­ve­raient di­rec­te­ment du mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux.

Im­pacts lo­caux

Pour Ri­vière-des-Prai­ries, le projet de loi au­ra des ré­per­cus­sions im­por­tantes en termes d’or­ga­ni­sa­tion.

Le centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) de la Pointe-de-l’île se­ra fu­sion­né avec le CSSS Lu­cille-Teas­dale, et le CSSS de Saint- Léo­nard et Saint- Michel. L’ins­ti­tut Phi­lippe-Pi­nel de Mon­tréal, l’ins­ti­tut uni­ver­si­taire en san­té men­tale de Mon­tréal, l’hô­pi­tal San­ta Ca­bri­ni, l’hô­pi­tal Mai­son­neuve-Ro­se­mont, l’ins­ti­tut ca­na­dien- po­lo­nais du Bien- Être Inc. et le centre jeu­nesse de Mon­tréal se­ront aus­si in­té­grés dans cette nouvelle confi­gu­ra­tion, qui se nom­me­ra CISSS de l’est-de-l’île-de-Mon­tréal.

Dif­fi­cile de se pro­non­cer pour le mo­ment sur les consé­quences de cette ré­forme.à

« Lorsque la loi se­ra adop­tée par l’As­sem­blée na­tio­nale, il se­ra plus fa­cile d’avoir une idée plus pré­cise des im­pacts de cette ré­forme sur les ser­vices à la po­pu­la­tion et sur la trans­for­ma­tion du ré­seau de la san­té et des ser­vices so­ciaux » , a fait sa­voir Hélène Bar­ral, porte-pa­role du CSSS de la Pointe-de-l’île.

(Pho­to TC Me­dia - Ar­chives)

Après la ré­forme, le CSSS de la Pointe-de-l'île, dont fait par­tie le CLSC de Ri­vière-des-Prai­ries, se­ra sous l’égide du CISSS de l’est-de-l’île-de-Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.