Un Prai­ri­vois sur souffre dix de diabète

Pre­mier ap­pa­reil en Amé­rique du Nord pour dé­tec­ter la ré­ti­no­pa­thie dia­bé­tique

L'Informateur - - LA UNE - ● An­na­belle Le­clair

Un Prai­ri­vois sur dix est at­teint de diabète. Le sec­teur compte d’ailleurs le plus haut taux de dia­bé­tiques chez la po­pu­la­tion adulte, se­lon l’en­quête TO­PO 2012 sur l’état de san­té des Mont­réa­lais.

Le ter­ri­toire de la Pointe-de-l’Île est l’un des plus tou­chés par le diabète sur l’île, mais c’est Ri­vière-des-Prai­ries qui rem­porte la palme. En com­pa­rai­son, la moyenne sur le ter­ri­toire mont­réa­lais af­fiche un pour­cen­tage de 7,6 % des adultes ayant le diabète.

Pour ex­pli­quer la pré­va­lence du diabète sur le ter­ri­toire, De­nise Julien, co­or­don­na­trice des ser­vices gé­né­raux au CSSS de la Pointe-del’Île, avance quelques hy­po­thèses.

« Cer­taines com­mu­nau­tés eth­niques, comme les Haï­tiens ou les Ita­liens d’ori­gine, par exemple, ont plus ten­dance à dé­ve­lop­per le diabète, en rai­son de leur ali­men­ta­tion. »

Elle fait le rap­pro­che­ment entre cette hy­po­thèse et le fait qu’il y ait une grande con­cen­tra­tion de ces com­mu­nau­tés sur le ter­ri­toire.

Il faut éga­le­ment étu­dier di­vers fac­teurs dé­ter­mi­nants de la san­té pour ex­pli­quer la con­cen­tra­tion de dia­bé­tiques dans l’ar­ron­dis­se­ment.

« On est sur un ter­ri­toire où le taux d’obé­si­té est éle­vé », ex­plique Mme Julien.

Or, l’ali­men­ta­tion, le manque d’exer­cice phy­sique et l’obé­si­té sont des fac­teurs im­por­tants dans l’ap­pa­ri­tion de ma­la­dies ch­ro­niques comme le diabète.

L’en­quête TO­PO 2012 me­né par le di­rec­teur de la san­té pu­blique au­près de 11 000 Mont­réa­lais, a per­mis de sta­tuer que 16 % des adultes mont­réa­lais souffrent d’obé­si­té et que 21 % des ci­toyens de 15 à 69 ans ont un faible ni­veau d’ac­ti­vi­té phy­sique.

Cette même en­quête sou­ligne que le ter­ri­toire de la Pointe-de-l’Île af­fiche le plus haut taux, 40 %, de ma­la­dies ch­ro­niques dont le diabète fait par­tie.

(Pho­to TC Mé­dia – Pa­trick Des­champs)

Le CLSC de Ri­vière-des-Prai­ries est le pre­mier en Amé­rique du Nord à se mu­nir d’un ap­pa­reil de dé­pis­tage par té­lé­mé­de­cine de la ré­ti­no­pa­thie dia­bé­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.