Ma­ni­fes­ta­tion contre l’aus­té­ri­té

L'Informateur - - AVENIR DES CDEC ET CLD - Si­mon.bous­quet-ri­chard@ tc.tc

Ri­vière-des-Prai­ries n’a pas échap­pé à la vague de ma­ni­fes­ta­tions qui a eu lieu au long de la se­maine der­nière. Une tren­taine d’em­ployés et d’étu­diants du cé­gep Ma­rieVic­to­rin ont ma­ni­fes­té contre les me­sures d’aus­té­ri­té du gou­ver­ne­ment Couillard, le 27 no­vembre.

Des pro­fes­seurs, des em­ployés de sou­tien et des étu­diants ont mar­ché dans le cé­gep puis à l’hô­pi­tal de Ri­vière-des-Prai­ries pour dé­non­cer les coupes dans les sys­tèmes d’édu­ca­tion, de san­té et les autres ser­vices aux ci­toyens.

«Cette an­née, ces coupes re­pré­sentent 657 000$ au cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin, s’est in­di­gné Charles Le­mieux, pré­sident du syn­di­cat des pro­fes­seurs. En quatre ans, on a cou­pé 2 015 800$. Ce­la se ré­per­cute dans les ser­vices aux étu­diants et dans les condi­tions des tra­vailleurs qui voient leurs tâches s’alour­dir.»

Mo­bi­li­sa­tion com­mu­nau­taire

De leur cô­té, les or­ga­nismes com­mu­nau­taires du quar­tier pré­parent éga­le­ment une mo­bi­li­sa­tion pour s’op­po­ser à ces me­sures. La Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de Ri­vière-des-Prai­ries (CDC) a d’ailleurs or­ga­ni­sé une ren­contre avec le dé­pu­té li­bé­ral Marc Tanguay, le 8 décembre.

Les or­ga­nismes du quar­tier sont in­vi­tés à y ex­pri­mer les consé­quences qu’au­ront les coupes sur leur ser­vice et sur la com­mu­nau­té.

Yo­han Per­ron de la CDC es­père que la mi­nistre de la So­li­da­ri­té so­ciale, Lu­cie Char­le­bois, se­ra éga­le­ment pré­sente lors de la ren­contre.

(Pho­to Si­mon Bous­quet \ TC Mé­dia)

Une tren­taine de per­sonnes ont ma­ni­fes­té au cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin et à l’hô­pi­tal Ri­vière-des-Prai­ries contre les me­sures d’aus­té­ri­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.