Mon­tréal de­vra gar­der six pôles de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique

L'Informateur - - AVENIR DES CDEC ET CLD - Stéphanie.mau­nay@ tc.tc

On en sait main­te­nant un peu plus sur l’ave­nir des 18 Cor­po­ra­tions de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique com­mu­nau­taire (CDEC) et Centres lo­caux d’em­ploi (CLD). Mon­tréal de­vra main­te­nir «un point de ser­vice» dans six grands ter­ri­toires, qui ont été re­dé­fi­nis dans le projet de loi 28, pu­blié le mer­cre­di 26 no­vembre.

Ce projet, qui «vise le re­tour à l’équi­libre bud­gé­taire en 2015-2016», pré­cise que «la mu­ni­ci­pa­li­té cen­trale doit main­te­nir un point de ser­vice» sur six ter­ri­toires dé­fi­nis (voir ta­bleau).

Les 18 di­rec­tions des CDEC et CLD ont ren­con­tré le maire de Mon­tréal, il y a une se­maine (jeu­di 20 no­vembre), pour la pre­mière fois de­puis la si­gna­ture du pacte fis­cal tran­si­toire avec le gou­ver­ne­ment du Qué­bec.

Rap­pe­lons que ce pacte trans­fère la com­pé­tence du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique aux mu­ni­ci­pa­li­tés et am­pute le bud­get qui y est consa­cré de 55%.

Une mo­tion pour «as­su­rer la pé­ren­ni­té des CLD et CDEC» a été dé­po­sée, mar­di (25 no­vembre) par l’op­po­si­tion of­fi­cielle lors du conseil mu­ni­ci­pal. Elle a été ap­puyée par plu­sieurs élus et éga­le­ment par le maire, De­nis Co­derre.

«Il y au­ra un ré­flexe mont­réa­lais au ni­veau des CLD et CDEC. Mais il faut re­pen­ser l’ac­com­pa­gne­ment, car nous avons une obli­ga­tion de ré­sul­tat», a in­di­qué M. Co­derre.

Il a pré­ci­sé qu’une ren­contre se tien­drait de­main, avec les 19 maires d’ar­ron­dis­se­ments sur le su­jet.

Une autre réunion est pré­vue à la mi­dé­cembre entre les res­pon­sables des CDEC et CLD et la di­rec­tion du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la Ville.

M. Co­derre a pré­ci­sé que le nou­veau mo­dèle se­rait dé­ve­lop­pé en jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.