UnARRÊT Des pa­rents exigent

L'Informateur - - LA UNE - Ma­rie-Claude Chiasson

Le coin Ro­sa­rio-Bayeur et Alexis- Car­rel donne la frousse à plu­sieurs ré­si­dents, alors qu’ils ont été té­moins de deux ac­ci­dents en 13 mois. Voi­sines et mères de fa­mille, An­ton­tiet­ta Co­la­lil­lo et An­to­nel­la Na­po­li ont peur pour la sé­cu­ri­té de leurs en­fants. Elles ré­clament, dans les plus brefs dé­lais, l’ins­tal­la­tion d’un pan­neau d’ar­rêt rue Alexis-Car­rel.

En mai der­nier, Mme Co­la­lil­lo a été té­moin d’un dé­ra­page de­vant son do­mi­cile. Le conduc­teur a fi­na­le­ment em­bou­ti le vé­hi­cule de son ma­ri, qui était ga­ré de­vant la mai­son, cau­sant des dom­mages éva­lués à 8000 $.

«Une voi­ture ar­ri­vait à toute al­lure d’Alexis-Car­rel (où il n’y a pas de pan­neau d’ar­rêt). Une autre ar­ri­vait par Ro­sa­rio-Bayeur et, elle, rou­lait tel­le­ment vite qu’elle a dé­pas­sé son pan­neau d’ar­rêt et les deux au­to­mo­bi­listes sont en­trés en col­li­sion. L'un d’entre eux a fi­ni dans la voi­ture de mon ma­ri, ra­conte Mme Co­la­lil­lo. Et si elle n’avait pas été là, c’est dans mon ga­rage que le conduc­teur au­rait ter­mi­né sa course. »

Treize mois plus tôt, en avril 2013, une four­gon­nette a frap­pé un arbre sur le terrain de Mme Co­la­lil­lo. En­core une fois, un ex­cès de vi­tesse ave­nue Alexis-Car­rel était en cause. Six per­sonnes ont été trans­por­tées en am­bu­lance.

«Quelques heures plus tôt, en après-mi­di, mes deux en­fants ain­si que ceux d’An­to­nel­la (Na­po­li) jouaient en­semble au ho­ckey dans ma cour. Quand l’ac­ci­dent est sur­ve­nu, j’ai tout de suite pen­sé à eux», avoue-t-elle.

Mme Co­la­lil­lo croit fer­me­ment que l’ab­sence d’un pan­neau d’ar­rêt en­cou­rage les au­to­mo­bi­listes à prendre de la vi­tesse.

Suite de la UNE

«Que ce soit le jour ou la nuit, on en­tend tou­jours les au­to­mo­bi­listes cour­ser ou faire cris­ser leurs pneus. En plus, il y a une pente à quelques mètres du coin de rue qui n’aide pas notre cause, sou­tient-elle. Un pan­neau d’ar­rêt les in­ci­te­rait, au moins, à frei­ner.»

Conseil mu­ni­ci­pal

Pour les deux dames, l’évé­ne­ment de mai 2014 a été la goutte qui a fait dé­bor­der le vase. Le 7 oc­tobre der­nier, elles se sont pré­sen­tées à la séance du conseil de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière- des- Prai­ries - Pointe- aux- Trembles pour faire en­tendre leur voix au­près de la mai­resse Chan­tal Rou­leau. Elles ré­clament aus­si une pré­sence po­li­cière ac­crue dans ce sec­teur. « Il y a des po­li­ciers de temps en temps qui viennent, mais ils res­tent à peine cinq ou 10 mi­nutes. Il n’y a au­cun ef­fet dis­sua­sif là- de­dans » , pré­tend Mme Co­la­lil­lo.

De­mande non jus­ti­fiée

À l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-desP­rai­ries– Pointes- aux- Trembles, la char­gée de com­mu­ni­ca­tion, Clau­dine Mar­chand, pré­cise dans un cour­riel que cette de­mande n’est pas jus­ti­fiée se­lon les normes du mi­nis­tère des Transports du Qué­bec et les pra­tiques de la Ville de Mon­tréal. « À ce jour, bien que les vi­tesses pra­ti­quées et les dé­bits de cir­cu­la­tion soient re­la­ti­ve­ment éle­vés sur l’ave­nue Alexis-Car­rel, nous ne pou­vons pas consi­dé­rer cette in­ter­sec­tion comme un en­droit ac­ci­den­to­gène. En ef­fet, deux rap­ports d’ac­ci­dents ont été ré­per­to­riés du­rant la pé­riode du 1er no­vembre 2009 au 31 oc­tobre 2014 (5 ans). Deux af­fi­cheurs de vi­tesse (un par di­rec­tion) sont en place de­puis oc­tobre 2013 sur la rue Alexis-Car­rel à proxi­mi­té de la rue Ro­sa­rioBayeur pour in­ci­ter les conduc­teurs à res­pec­ter les li­mites de vi­tesse. De plus, des lignes d’ar­rêt ont été ré­cem­ment ra­fraî­chies sur les deux ap­proches se­con­daires de cette in­ter­sec­tion afin de fa­ci­li­ter la li­si­bi­li­té de l’in­ter­sec­tion », sou­tient-on.a

(Pho­to gra­cieu­se­té)

En avril 2013, une four­go­nette frap­pait un arbre de plein fouet sur le terrain d’An­to­niet­ta Co­la­lil­lo.

(Pho­to TC Me­dia / Isa­belle Ber­ge­ron)

An­ton­tiet­ta Co­la­lil­lo et An­to­nel­la Na­po­li ont peur pour la sé­cu­ri­té de leurs en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.