Dé­nei­ge­ment in­tel­li­gent: mise en place de deux nou­veaux sys­tèmes

L'Informateur - - LA UNE - Jeff Yates

La Ville de Mon­tréal a lan­cé deux pla­te­formes qui fa­ci­li­te­ront – du moins, elle es­père – ses opé­ra­tions de dé­nei­ge­ment.

Ain­si, la Ville im­plante le sys­tème SITNeige dans les ar­ron­dis­se­ments AhuntsicCartierville, Côte- des- Neiges – No­treDame-de-Grâce, le Plateau Mont-Royal, le Sud- Ouest, Mer­cier – Ho­che­la­gaMai­son­neuve, Ro­se­mont – La Pe­ti­tePa­trie, Ri­vière-des-Prai­ries – Pointe-auxT­rembles, Ville- Ma­rie et Ville­ray – Saint-Michel – Parc-Ex­ten­sion.

Le sys­tème lui don­ne­ra une vue d’en­semble en temps réel des opé­ra­tions de char­ge­ment. À terme, un dis­po­si­tif de lo­ca­li­sa­tion GPS se­ra ins­tal­lé sur tous les ca­mions et les souf­fleuses af­fec­tés au dé­nei­ge­ment.

«Ce sys­tème va nous per­mettre de suivre qua­si­ment au mètre cube la neige trans­por­tée, es­time la vice-pré­si­dente du co­mi­té exé­cu­tif, Anie Samson. Il va aus­si nous per­mettre d’être beau­coup plus ef­fi­caces et de mieux pla­ni­fier nos dé­nei­ge­ments.»

Ap­pli­ca­tion In­fo-Neige

Pour ac­com­pa­gner le sys­tème, la Ville pro­pose aus­si l’ap­pli­ca­tion In­fo-Neige dans les ar­ron­dis­se­ments Ahunt­sic-Car­tier­ville, Côte-desNeiges – Notre-Dame-de-Grâce, Mer­cier – Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve, Ville- Ma­rie et Ville­ray –Saint-Michel – Parc-Ex­ten­sion.

L’ap­pli­ca­tion per­met­tra, se­lon la Ville, d’évi­ter au moins une par­tie des quelque 33 000 re­mor­quages de véhicules qui ré­sultent chaque an­née du dé­nei­ge­ment.

Elle aver­ti­ra entre autres les usa­gers qu’ils doivent dé­pla­cer leur au­to­mo­bile parce que les équipes de dé­nei­ge­ment ar­rivent sur la rue où leur au­to est sta­tion­née.

Le lea­der de l’op­po­si­tion, Marc-An­dré Ga­dou­ry, croit que l’idée est «in­té­res­sante», mais n’est pas con­vain­cu que l’ap­pli­ca­tion don­ne­ra de très bons ré­sul­tats.

«Je se­rais sur­pris qu’il y ait un si grand chan­ge­ment dans le nombre de re­mor­quages an­nuels», lance-t-il.

Des vi­déos per­met­tant de se fa­mi­lia­ri­ser avec l’ap­pli­ca­tion et la carte Web sont ac­ces­sibles sur la sec­tion dé­nei­ge­ment du por­tail In­ter­net de la Ville ( www. ville. mon­treal. qc.ca).

Gé­rer son vé­hi­cule

En cli­quant sur une sec­tion de rue, on peut pla­cer une icône de son vé­hi­cule sur la carte. L’ap­pli­ca­tion per­met aus­si de re­trou­ver son vé­hi­cule par géo­lo­ca­li­sa­tion. Dans les deux cas, sa po­si­tion est sau­ve­gar­dée.

Me­nu in­tel­li­gent

Quand on sé­lec­tionne son vé­hi­cule, ce me­nu ap­pa­raît. Il per­met de voir les opé­ra­tions de dé­nei­ge­ment sur la rue où on est sta­tion­né. Une alerte nous aver­tit si le sta­tut change ou si on doit dé­pla­cer son vé­hi­cule.

Vue d’en­semble

En un coup d’oeil, l’usa­ger peut avoir un aper­çu de l’état des tra­vaux de dé­nei­ge­ment en cours. La Ville ac­tua­li­se­ra quatre fois par jour les in­for­ma­tions af­fi­chées par l’ap­pli­ca­tion.

Code cou­leur

Chaque cou­leur re­pré­sente l’état de la rue. Le me­nu per­met aus­si d’ap­pe­ler di­rec­te­ment le ser­vice de re­mor­quage, si on s’aper­çoit que son vé­hi­cule a été dé­pla­cé.

(En col­la­bo­ra­tion avec Steve Ca­ron)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.